biscuits au beurre salé

Biscuits au beurre salé

Cuisinez en musique: Aldebert, Super mamie

Cette recette de biscuits au beurre salé très simple à réaliser est un petit délice que je vous invite à découvrir. De quoi remettre mère-grand en forme !

« Amène à ta mère-grand une galette et ce petit pot de beurre. »

Je vous propose ici de confectionner des petits biscuits qui ont l’apparence de mignonnes petites galettes. Parfait pour un goûter avec une super mamie!

Je réalise souvent ces petits biscuits pendant les vacances de Noël ou durant l’hiver. Ces douceurs réconfortantes sont un délice au goûter avec un petit thé.

Avantages et conservation des biscuits faits maison:

Réaliser ses propres biscuits comporte de nombreux avantages : c’est plus économique, une quantité de sucre et de graisse plus limitée pour une liste d’ingrédients restreinte. De plus, la réalisation de biscuits faits maison est toujours une fierté, pour les plus petits comme les plus grands.

Pour conserver vos biscuits, le mieux est de les placer dans une boîte en métal. Mais, chez nous, ils ne demeurent pas longtemps dans une boîte et sont très vite mangés.

Vous pouvez au passage apprécier sur la photo une magnifique création de petit chaperon rouge et du loup réalisée par ma talentueuse tante, Françoise Janot.

Comme d’habitude, on mise sur la couleur !

Ingrédients pour 24 biscuits au beurre salé:

  • 250g de farine (préférez la farine T80 bio, plus complète que la traditionnelle farine blanche T65)
  • 100g de sucre blond non raffiné bio
  • ½ sachet de levure
  • 1 œuf bio
  • 3 jaunes
  • 150g de beurre salé mou (pour cela placez-le à température ambiante durant environ 30 minutes)

Mes conseils de préparation des biscuits au beurre salé:

Préparation n°1 : la pâte

Tout d’abord, commencez par mélanger dans un saladier la farine et la levure. Puis, ajoutez le sucre, un œuf entier et 2 jaunes.  Enfin, coupez le beurre salé mou en petit morceau et malaxer bien la pâte. Personnellement, je réalise le pétrissage de la pâte avec ma machine à pain avec laquelle je choisi le programme préparation sucrée.  Mais cela fonctionne aussi très bien à la main. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (environ 10 minutes). Formez alors une boule que vous laisserez reposer durant une heure dans un saladier sous un torchon.

Préparation n°2 : une heure plus tard, formation des biscuits.

Il est maintenant temps de réaliser vos petits biscuits. La pâte de ces biscuits est assez collante donc j’ai des petites astuces pour y arriver facilement. Farinez d’abord un peu votre boule. Puis, répartissez-la en 2 morceaux. Ensuite, prenez un morceau et placez-le entre 2 feuilles de papier cuisson. Vous pourrez ensuite facilement étaler votre pâte grâce à votre rouleau à pâtisserie en le roulant sur votre feuille de papier cuisson. Ainsi, votre pâte ne collera pas à votre rouleau ! Puis, formez des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce, le dessus d’un verre fera très bien l’affaire. Les biscuits une fois formés ne se laissent pas déplacer facilement avant d’être cuits. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser une autre feuille de papier cuisson pour placer votre 2ème boule et l’étaler de la même manière.

Une fois vos mignons petits biscuits réalisés, prenez une fourchette et grattez légèrement le dessus comme pour faire un quadrillage. Enfin, déposez le dernier jaune d’œuf avec un peu d’eau dans un petit ramequin et badigeonnez les petits biscuits à l’aide d’un pinceau.

Il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos délicieux biscuits dans un four à 150 °C. Personnellement, mon four n’a pas la chaleur tournante à cette température et la cuisson de mes biscuits a donc été assez longue (environ 1 heure). Mais si vous possédez la chaleur tournante, vos biscuits peuvent être cuits en 15 minutes. Pour une cuisson parfaite, je vous conseille donc de vérifier la cuisson de vos biscuits toutes les 15 minutes. Lorsque vos biscuits sont cuits, ils doivent être dorés et se décoller tout seuls de la plaque. Prenez alors le temps d’inspirer le gourmand parfum de beurre salé qui se dégage dans la pièce.

Montage des biscuits au beurre salé:

Une fois vos gourmandises cuites, décollez-les tout de suite de la plaque et laissez-les refroidir. Ces biscuits sont aussi bons tièdes que froids, mais à la maison, nous aimons les déguster peu de temps après la sortie du four avec une boisson chaude.

Régalez-vous!

Si vous aimez les bons desserts, je vous invite aussi à découvrir mon gâteau zéro gaspi aux pommes et lait de noisettes ou encore mon cake au citron végan sans beurre ni oeuf.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *