biscuits aux noisettes

Biscuits aux noisettes

Cuisinez en musique: Aldous Harding, Elation

Voici une nouvelle recette de biscuits aux noisettes qui régalera petits et grands. En forme de croissants de lune, son extrémité chocolatée gourmande sera parfaite pour le goûter.

J’ai pris l’habitude depuis plusieurs mois de réaliser moi-même les petits biscuits du goûter. Avec une liste d’ingrédients limités par rapport aux biscuits du commerce, aucun conservateur et sans huile de palme, ces petits biscuits sont aussi bien goûteux ! Comme d’habitude, on mise sur la couleur !

Ingrédients pour environ 30 biscuits aux noisettes :

  • 250g de farine (préférez la farine T80 bio, plus complète que la traditionnelle farine blanche T65)
  • 175g de beurre bio mou (pour cela placez-le à température ambiante durant environ 30 minutes)
  • 70g de sucre blond non raffiné bio
  • 120g de noisettes bio
  • Chocolat de couverture

Mes conseils de préparation des biscuits aux noisettes:

Préparation n°1 : la pâte

Tout d’abord, la farine et le sucre se retrouvent dans un saladier.  Puis, le beurre mou coupé en petits morceaux entre en scène. Prenez le temps de bien malaxer la pâte. Personnellement, je réalise le pétrissage de la pâte avec ma machine à pain avec laquelle je choisi le programme préparation sucrée. Mais cela fonctionne aussi très bien à la main. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Préparation n°2 : les noisettes

Ensuite, concassez les noisettes au mortier. Ne les réduisez surtout pas en une fine poudre, il faut que vos noisettes soient broyées en fins morceaux, sinon vos gâteaux n’auront aucune texture au moment de les former. Les noisettes concassées sont alors ravies d’apporter leur croquant à la préparation. Malaxer bien.

Préparation n°3 : formation des biscuits aux noisettes

Maintenant, il est temps d’utiliser vos doigts de fée pour la formation des biscuits. Pour cela, formez de petits croissants de lune de la longueur d’un doigt sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

La pâte est un peu friable il est donc important de bien appuyer le petit croissant sur la plaque pour qu’il soit bien stable. Regardez alors vos petits croissants cuire au four durant environ 20 minutes (en fonction de la taille vos croissants) à 180 °C. Les biscuits sont cuits lorsqu’ils se détachent facilement de la plaque. Ils doivent très légèrement dorer.

Préparation n°4 : extrémité chocolatée

Pendant que les biscuits cuisent, faire fondre du chocolat de couverture au bain marie. Le chocolat de couverture est un chocolat que l’on retrouve sous forme de pistoles en sachets et qui permettent d’avoir un effet un peu brillant.

Montage des biscuits aux noisettes:

Une fois vos biscuits cuits, laissez-les refroidir et prenez le temps d’emplir vos narines de la délicieuse odeur de noisettes gourmandes qui se dégagent. Une fois refroidis, plongez alors l’extrémité de chaque petit biscuit dans le chocolat. Vous pouvez les placer au réfrigérateur pour que le chocolat prenne plus rapidement.

Régalez-vous !

Retrouvez d’autres recettes pour le goûter: biscuits au beurre salé, pancakes sans farine et sans lait,cake végétalien au citron.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *