Découvrez les graines de chia

chia graines à découvrir

J’ai découvert les petites graines de chia chez une amie australienne qui en consommait quotidiennement pour son petit déjeuner. Curieuse, je me suis donc penchée sur le sujet à mon retour en France.

Origine et bienfaits des graines de chia

Le chia est une plante herbacée provenant du Mexique.

Les graines de chia sont très riches en antioxydants et en fibres. Ce sont de bonnes sources d’un type d’oméga 3 : l’acide alpha-linoléique (ALA).

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels car notre corps en a besoin mais n’est pas capable de les produire lui-même. C’est donc l’apport extérieur alimentaire qui va répondre à ce besoin. L’ALA n’est pas le seul type d’oméga 3. Il existe d’autres types d’omégas 3, nommés EPA et DHA, que l’on retrouve dans les poissons gras comme le saumon ou le maquereau.

Consommer ces graines ne vous permettra donc pas de couvrir tous vos besoins en oméga 3, mais y participe.

Utilisation des graines de chia

Ces graines, que vous trouverez dans les magasins bios, ont un goût plutôt neutre. Il est donc facile de les consommer.

Ainsi, elles peuvent être à la fois ajoutées dans des préparations salées et sucrées. Consommées sèches, elles sont plutôt croquantes. Dès que vous les laissez tremper dans un liquide, leur texture changera. Elles gonfleront alors et formeront une sorte de gel, le mucilage, qui les rend encore plus digestes et seront mieux assimilées par votre corps.

Il est également possible de les faire germer dans une coupelle à mucilage. Un article sur les graines germées paraîtra prochainement à ce sujet pour vous donner des détails sur la germination de graines à domicile. Les jeunes pousses de chia ont une saveur très douce légèrement noisetée. Vous pouvez alors les ajouter dans vos salades ou en décoration sur des verrines.

Recettes avec des graines de chia

Au petit déjeuner il est très facile d’en mettre une ou deux cuillères à soupe dans votre porridge préparé la veille. Lisez donc la recette de porridge australien dans l’article: le petit déjeuner à l’honneur ou les recettes de porridge avec des pommes dans l’article: petit déjeuner « j’aime les pommes ». 

Il est également possible d’en mettre une cuillère à soupe au fond de votre saladier avant d’ajouter votre vinaigrette lorsque vous réalisez des salades.

Enfin, elles peuvent aussi être utilisées en dessert comme dans cette succulente verrine : les graines de chia s’habillent de noisettes . A découvrir d’urgence!

Alors, n’hésitez plus : consommez davantage de graines de chia !

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *