gelée de fleurs de pissenlit

Gelée de fleurs de pissenlit

Cuisinez en musique: Pomme, Sorcières.

Une fois n’est pas coutume, je vous présente ici une recette digne des potions de sorcières qu’on faisait en étant petit, quand on mélangeait de l’herbe, de la terre et des fleurs du jardin … Rassurez-vous, cette gelée jaune comme le soleil se consomme ! Vous serez surpris par sa grande douceur.

Pour réaliser cette recette, je vous conseille de récolter des pissenlits dans un endroit isolé ou dans votre jardin… Evitez de cueillir des pissenlits au bord de la route ou dans un champ bourré de pesticides ! Ne récoltez que les fleurs, pas les tiges, choisissez celles qui sont belles, bien jaunes et bien ouvertes.

Comme d’habitude, on mise sur la couleur !

Ingrédients (pour 4 pots de gelée de fleurs de pissenlit de 250g) :

  • 350g de fleurs de pissenlit
  • 1 citron bio
  • 1 orange bio
  • 1kg de sucre blanc cristallisé

Mes conseils de préparation de la gelée de fleurs de pissenlit:

Il est conseillé de choisir le citron et l’orange bio car nous allons utiliser les peaux.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, lavez bien vos fleurs. Elles seront ravies de participer à votre recette de sorcière et de ne pas flétrir dans un champ pour régaler vos papilles. Puis, dans une casserole, placez vos fleurs dans 1 litre d’eau avec le jus du citron et de l’orange. Coupez ensuite les peaux en morceaux et plongez-les également dans la préparation. Portez à ébullition puis laissez sur feu doux pendant 30 minutes. Ensuite, éteignez le feu et laissez macérer cette préparation pendant une heure. Pendant que votre préparation macère, profitez-en pour stériliser vos pots. Pour cela, plongez dans l’eau bouillante quelques minutes les pots et les couvercles et laissez-les refroidir à l’envers sur un torchon propre.

Préparation n°2 :

Maintenant, passez votre préparation au tamis en appuyant bien pour récupérer le plus de jus possible. Normalement, vous allez récupérer environ1 litre de jus. Ajoutez alors la même quantité de sucre donc ici 1kg dans votre casserole. Portez à ébullition ce mélange puis continuez la cuisson sur feu doux durant environ 10 minutes. Prenez le temps d’inspirer la bonne odeur qui se dégage.

Pour savoir si votre gelée est prête, faites le test de la cuillère. Déposez un peu de liquide dans votre cuillère et regardez si ça se fige. Si le mélange reste très liquide, poursuivez la cuisson sur feu doux et refaites le test quelques minutes plus tard.

Montage de la gelée de fleurs de pissenlit:

Pour terminer, coulez votre gelée dans des pots, vissez-les et retournez-les pour créer un vide d’air et assurer une étanchéité parfaite. Une fois les pots refroidis, vous pouvez les remettre à l’endroit.

Cette gelée peut se déguster classiquement sur du pain avec du beurre pour une version sucrée ou avec du chèvre par exemple pour une version salée.

Régalez-vous !

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *