glace à la framboise

Glace à la framboise

Musique proposée: Lindsey Stirling, River flows in you

Cette recette de glace à la framboise faite maison est un véritable délice. Très simple et rapide à faire, je vous laisse la découvrir avec poésie grâce à cette belle photo et la musique de Lindsey Stirling qui l’accompagne.

En été, les glaces sont un véritable délice gourmand pour petits et grands.

Pourquoi réaliser les glaces soit-même?

-Parce qu’elles sont bien meilleures ! Goûtez une glace maison, c’est l’adopter ! Vous aurez du mal à revenir aux glaces du commerce.

-Parce qu’elles sont plus saines. Car il faut bien avouer que si vous vous penchez sur la liste des ingrédients des glaces industrielles, elle est longue comme le bras. En plus d’être très grasses et très sucrées (mais bon c’est ce qui fait qu’elles sont si gourmandes), ces glaces sont composées d’additifs, d’arômes artificiels, de colorants en tous genres ce qui en fait un produit ultra-transformé. Je vous invite d’ailleurs à visionner rapidement la chronique d’Angélique Houlbert intitulée : batônnets : glacés mais trop sucrés provenant du magazine de la santé si le sujet vous intéresse. De plus, les glaces en bac sont remplies… d’air ! C’est ce qui fait que vos boules de glaces se forment si bien dès la sortie du congélateur.

Je vous invite donc à préparer vous-même votre glace en toute simplicité. La magnifique statuette est réalisée par ma talentueuse tante, Françoise Janot.

Comme d’habitude nous visons la couleur !

Ingrédients pour une glace à la framboise pour 6 personnes :

  • 400g de fruits (vous pouvez aussi remplacer par 350g de fraises)
  • 100 mL de lait concentré entier non sucré
  • 300g de crème fraîche de bonne qualité (crème d’Isigny par exemple)
  • 150g de sucre de canne blond bio de préférence non raffiné (100g si vous mettez des fraises à la place et qu’elles sont bien sucrées)

Mes conseils de préparation de la glace à la framboise :

Vous trouverez facilement le lait concentré entier non sucré en briquettes dans tous les supermarchés généralement au niveau du rayon des crèmes chantilly et briquettes de crème.

Cette glace peut se réaliser avec ou sans sorbetière. Si vous possédez une sorbetière, pensez bien à placer le bac au congélateur plusieurs heures avant.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par mixer vos framboises au blender. Elles seront ravies d’être utilisées pour glacer votre été ! Puis, ajoutez le lait concentré entier non sucré, la crème fraîche et le sucre… Et c’est tout !

Préparation n°2 :

Placée dans la sorbetière, regardez votre crème se densifier au rythme des pales qui tournent pour en faire une glace onctueuse et gourmande.

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez aussi faire cette glace. L’opération est un peu plus fastidieuse : il s’agit alors de placer la glace au congélateur et de la sortir toutes les 15 minutes pour la remuer jusqu’à ce qu’elle prenne. Si vous ne remuez pas votre glace, elle sera pleine de cristaux, ce qui ne sera pas très agréable en bouche.

Montage de la glace à la framboise:

Une fois prise, vous pouvez la déguster de suite. Si vous souhaitez la manger plus tard, vous pouvez alors la congeler. Il faut savoir que la glace maison est toujours plus dure que la glace industrielle qui est pleine d’air !

Ma technique pour réussir à faire des boules avec de la glace maison est donc de décongeler le bac au moins 15 minutes avant dégustation et de plonger la cuillère à glace dans de l’eau bien chaude.

Sinon, pour vous éviter des déconvenues, vous pouvez également couler votre glace dans des moules de la forme de votre choix avant de les placer au congélateur. J’ai choisi une forme de cannelés ou de cœurs visibles sur les photos… Laissez libre cours à votre créativité ! Vous pourrez ainsi les démouler plus facilement.

Vous aimez les glaces? Je vous propose également de découvrir mes recettes de sorbet au kiwi et aux fruits exotiquesou la surprenante glace avocat-citron vert.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *