gratin de légumes d'hiver

Gratin de légumes d’hiver

Cuisinez en musique: Jain, Hope

Rien de tel qu’une bonne recette de gratin de légumes d’hiver pour se réchauffer le cœur lors des longues journées pluvieuses. Ce gratin simple et gourmand enchantera vos papilles ! Ce plat convient aux végans.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 600g de carottes
  • 600g de céleri rave
  • 1 poireau
  • 2 grosses pommes de terre
  • 30 cL de lait de soja
  • Gruyère râpé (facultatif pour les végétaliens)
  • Chapelure

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • Sel rose d’Himalaya, poivre

Mes conseils de préparation du gratin de légumes d’hiver:

Préparation n°1 : cuisson des légumes

Préparez d’abord votre cuiseur-vapeur : remplissez la cuve d’1/4 L d’eau. Placez votre couvercle et attendre l’ébullition. Puis, prenez soin de vos légumes. En les épluchant, les carottes montrent leur couleur orange éclatante et le céleri qui semble si rabougri est finalement plus blanc que neige. Râpez-les. Le poireau est vert de colère de ne pas avoir être coupé en fines rondelles le premier. Les trois légumes se retrouvent pour former un mélange coloré.

Quand l’eau bout, placez le tamis avec votre mélange sur la cuve et recouvrez avec le couvercle. Vous pouvez alors diminuer un peu l’ardeur du feu pour 3 à 5 minutes de cuisson. Si vous n’avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez tout à fait cuire les légumes de la même manière à la poêle avec un filet d’huile d’olive mais la durée de cuisson sera alors supérieure.

Préparation n°2 : montage et cuisson du gratin

Ensuite, épluchez les pommes de terre et coupez-les en très fines tranches, l’une sera utilisée pour tapisser le fond du plat à gratin et l’autre pour le dessus.

Placez alors votre mélange de légumes du cuit-vapeur dans le plat à gratin. Versez le lait de soja et assaisonnez avec le sel et le poivre. Terminez par la couche de pommes de terre.

Pour finir, saupoudrez de chapelure et de gruyère râpé et enfournez pour environ 20 minutes à 240°C en mode grill pour faire dorer votre gratin.

Montage du gratin de légumes d’hiver :

Ce gratin coloré sera un délice accompagné d’une salade verte. Vous pouvez également présenter ce gratin en petites cassolettes individuelles comme sur la photo.

Vous aimez les gratins? Je vous propose également la recette de gratin de patate douce et lait de coco.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *