mousse au chocolat végétalienne

Mousse au chocolat végétalienne

Cuisinez en musique: cvmel, light of my life

Je vous propose une délicieuse recette très simple de mousse au chocolat végétalienne à réaliser sans œuf. Découvrez l’ingrédient mystère qui remplace le blanc d’œuf…

Connaissez-vous l’aquafaba ? Rien à voir avec Falbala dans Astérix et Obélix !

L’aquafaba est un jus de légumineuses. Il s’agit du nom de l’eau dans laquelle sont cuites des légumineuses comme des pois chiches, des pois cassés ou des haricots rouges par exemple. Et bien figurez-vous que ce jus magique peut remplacer le blanc d’œuf ! N’ayez crainte, le goût des pois chiches ou des haricots rouges ne se sent absolument plus lorsque l’aquafaba est montée en neige. Une recette idéale pour les personnes allergiques aux œufs, pour les végétaliens, pour toute personne adepte du zéro gaspi ou pour les curieux !

Ingrédients pour une mousse au chocolat végétalienne pour 2 personnes :

  • 70g de chocolat pâtissier noir bio
  • 70g de jus d’aquafaba
  • 1 cuillère à café de sucre

Et c’est tout !

Mes conseils de préparation de la mousse au chocolat végétalienne :

Pour l’aquafaba 2 options s’offrent à vous :

  • aquabafa déjà prête : vous avez une boîte de conserve de pois chiches par exemple, il vous suffit dans ce cas simplement de prélever le jus un peu visqueux de la boîte (rien ne se perd !)
  • aquafaba maison : je vous détaille ici comment la réaliser.

Préparation n°1 : l’aquafaba maison (à commencer la veille)

Tout d’abord, commencez par faire tremper durant une nuit une légumineuse de votre choix (pois chiche, pois cassé ou haricot rouge par exemple) dans de l’eau. Le lendemain, égouttez vos légumineuses. Puis, placez-les dans une casserole d’eau bouillante où ils seront ravis de danser durant environ 45 minutes, jusqu’à être bien fondants.

A ce moment-là, au moment d’égoutter, conservez le jus de cuisson et faites réduire cette eau jusqu’à l’obtention d’une texture un peu visqueuse. Votre aquabafa est prête, vous n’avez plus qu’à la placer au frais.

Préparation n°2 : la mousse

Puis, faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Ensuite, fouettez le jus de légumineuses au batteur de la même manière que vous le feriez pour des œufs à la neige. Ce jus peut prendre un peu plus de temps à monter que le blanc d’œuf, c’est tout à fait normal. Ajoutez une cuillère à café de sucre. Vous allez obtenir la même texture que des blancs en neige, c’est assez bluffant !

Dans un saladier, le chocolat sera très surpris qu’on lui incorpore délicatement l’aquabafa montée en neige. Du jus de légumineuse, quelle drôle d’idée !

Montage de la mousse au chocolat végétalienne :

Pour finir, placez la mousse dans des verrines et laissez au frais au moins 3h avant de servir.

J’ai ici ajouté quelques éclats de pralin au moment de servir et décoré avec une sommité de basilic frais.

Vous aimez les recettes un peu surprenantes? Découvrez aussi la recette du cake végétalien au citron sans oeuf ni beurre ou le brownie sans farine aux haricots.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *