pavlova aux fruits exotiques

Pavlova aux fruits exotiques

Cuisinez en musique: BO Edward aux mains d’argent, The ice dance

Pour la saint Valentin, je vous propose une délicieuse recette de Pavlova aux fruits exotiques. Léger et frais comme un petit nuage…

Le Pavlova est un dessert à base de meringue, de crème fouettée et de fruits frais. Il a été nommé ainsi en l’honneur d’une ballerine russe, Anna Pavlova. J’ai découvert ce dessert durant les fêtes de Noël en Australie et je me suis régalée ! Je vous propose donc ici ma version du Pavlova, accompagné d’une magnifique petite statuette, réalisée par ma talentueuse tante, Françoise Janot. J’ai ici utilisé des fruits exotiques mais vous pouvez très bien y mettre d’autres fruits selon la saison (myrtilles, fraises, framboises…)

Alors c’est parti pour un dessert tout en légèreté…

Comme d’habitude, nous visons la couleur !

Ingrédients pour 4 pavlovas aux fruits exotiques :

Pour la meringue :

  • 159 g de sucre blanc
  • 55g blanc d’œuf à température ambiante
  • Thermomètre de cuisine

Pour la chantilly :

  • 25cL de crème entière très fraîche (placer au frigo dans une cuve la veille)
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc

Pour la garniture :

  • 2 fruits de la passion
  • 1 grenade
  • 2 kiwis jaunes
  • 1 mangue

Mes conseils de préparation du pavlova aux fruits exotiques:

Préparation n°1 : la meringue

Tout d’abord, commencez par préparer votre délicate meringue. Il s’agit ici de réaliser une meringue à l’italienne, vous aurez donc besoin d’un thermomètre précis de cuisine. Dans la cuve d’un robot, placez les blancs d’œufs et 9g de sucre blanc et mélangez à très faible vitesse juste pour dissoudre le sucre.

Pendant ce temps, placez d’abord 50 g d’eau puis 150g de sucre dans une casserole. Ne mélangez surtout pas. Placez alors le thermomètre de cuisine au centre dans la casserole et faire chauffer à feu vif.

Lorsque le sirop atteint les 115°C, montez les blancs en neige de la cuve du robot à pleine vitesse. Lorsque le sirop atteint 118°C, enlevez rapidement du feu et versez ce sucre sur les blancs d’œufs moussant. La vitesse du robot doit être maintenue au maximum afin de faire refroidir le mélange et jusqu’à l’obtention d’une consistance en bec d’oiseau, c’est-à-dire que la meringue doit former un bec d’oiseau sur votre batteur. Continuez à battre jusqu’à ce que l’on puisse toucher la cuve à la main sans se brûler.

Une fois votre crémeuse meringue formée, la verser dans une poche à douille. Il est alors temps de former quatre nuages crémeux dans des cercles. Pour faciliter le démoulage, je vous conseille d’huiler l’intérieur des cercles. Vous pouvez alors admirer vos délicats nuages cuire doucement durant 20 minutes à 170°C. Il est important de les démouler dès la sortie du four à l’aide d’un couteau tant qu’elles sont encore chaudes.

Préparation n°2 : la chantilly

Puis, préparez votre aérienne chantilly maison. Pour cela, il est important que votre crème soit bien entière et bien refroidie au préalable dans une cuve. Puis, battez à puissance faible durant quelques minutes. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de sucre et augmentez la vitesse jusqu’à ce que la chantilly prenne.

Préparation n°3 : les fruits exotiques

Enfin, c’est au tour de votre farandole de fruits d’apporter leur fraîcheur. Commencez d’abord par couper la mangue en petits cubes, épluchez les kiwis jaunes et les couper en fines rondelles. Prélevez quelques grains de grenade et coupez en deux les fruits de la passion.

Montage du pavlova aux fruits exotiques :

La meringue prend place la première sur une belle assiette. Puis, la chantilly vient emplir votre nuage de tout son crémeux. Vous pouvez utiliser une poche à douille pour un résultat plus soigné. Pour finir, les cubes de mangues, les tranches de kiwi, les grains de fruits de la passion et de grenade apportent une note de fraîcheur et d’exotisme à votre aérien nuage.

Ça y est, vous êtes prêt à vous envoler de gourmandise.

Vous aimez les desserts exotiques? Découvrez les recettes de sorbet au kiwi ou la verrine exotique mangue et noix de coco

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *