brownie haricots azukis légumineuses pécan

Brownie sans farine aux haricots

Cuisinez en musique: Tung, Bullets

Voici une recette qui allie plaisir et découverte. Dans ce brownie, la traditionnelle farine est ici remplacée par des haricots azukis qui font partie de la grande famille des légumineuses. Un dessert délicieux et surprenant !

Brownie sans farine aux haricots: découvrez une recette facile et gourmande!

Tout le monde connaît le brownie. Mais ajoutez des haricots dans cette recette peut être pour le moins déroutant. Faites-moi confiance, votre brownie ne sentira pas le haricot ! Vous serrez d’ailleurs très surpris car on ne soupçonne pas sa présence, et pourtant !

Le haricot azuki est un petit haricot rouge venant d’Asie qui fait partie de la famille des légumineuses. On ne le répète jamais assez mais les légumineuses sont très bonnes pour la santé. Les légumineuses sont des graines, elles contiennent donc les réserves de la future plante, ce qui fait qu’elles sont très riches en nutriments. En plus de constituer une alternative intéressante à la viande car elles sont riches en protéines végétales, elles sont aussi riches en minéraux (fer, magnésium…), en potassium, en fibres et ont l’avantage de posséder un index glycémique faible.

Un dessert idéal à faire avec des enfants pour faire découvrir les légumineuses et tordre le coup à la mauvaise image que peuvent avoir ces légumes secs !

Comme d’habitude pour cette recette, on vise la couleur !

Liste des ingrédients pour un délicieux brownie aux haricots :

  • 120g d’haricots azukis crus
  • 150g de sucre
  • 110g de beurre
  • 150g de chocolat noir
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 3-4 poignées de noix de votre choix (de Grenoble, de Pécan, noisettes…)

Où trouver les haricots azukis pour faire cette recette?

Vous trouverez facilement les haricots azukis en magasin biologique. Cette recette a ici été réalisée avec des noix de Pécan, qui s’allient particulièrement bien avec la force du chocolat.

Préparation n°1 des haricots (la veille) :

haricots azukis crus avant trempage

Préparez d’abord les azukis à l’avance. Faites-les tremper une nuit (ou 10h) dans de l’eau où ils seront ravis de se réhydrater.  

Le lendemain, égouttez les haricots et faites-les cuire 40 minutes dans une casserole d’eau bouillante non salée. Pour savoir s’ils sont cuits, prenez un haricot, il doit s’écraser très facilement sous la pression des doigts. Une fois refroidis, mixez bien les azukis jusqu’à l’obtention d’une poudre. C’est cette poudre qui remplacera la farine.

Préparation n°2 :

Puis, dans un saladier, la poudre d’haricots, le sucre, le cacao et le sel se rejoignent pour former un mélange surprenant !

Dans un bol, faites ensuite fondre le chocolat et le beurre au micro-onde 2 minutes à feu très doux (ou au bain-marie).

Ce mélange sera alors surpris d’être ajouté dans une préparation aux azukis. Les œufs entrent en scène les derniers.

Préparation n°3 :

Puis, écrasez les noix de votre choix au mortier en morceaux grossiers. Placez ensuite dans une poêle et faites-les torréfier quelques minutes à feu moyen sans matière grasse. Cette étape très importante permet de rehausser leur parfum.

Pour finir, les noix s’ajoutent à la préparation pour apporter tout leur croquant.

Montage :

Enfin, versez la préparation dans un moule carré ou rectangulaire légèrement huilé ou sulfurisé puis cuire environ 25-30 minutes à 180 °C.

Le brownie est très fort en chocolat. Aussi est-il conseillé de servir des petits morceaux, avec pourquoi pas quelques noix de pécan en décoration ?

Régalez-vous !

Si vous voulez découvrir d’autres recettes surprenantes avec des légumineuses, je vous invite aussi à découvrir : cake au citron végétalien, velouté de lentilles corail à la citronnelle ou les pancakes à la farine de pois chiches.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *