Recette: Cake au citron végétalien

cake au citron végétalien gaia bien etre
Musique proposée: Katie Melua, Call off the search

Voici un cake au citron végétalien surprenant : sans œuf ni beurre ! Mais alors, qu’y a-t-il à l’intérieur ? Je vous invite à découvrir cette délicieuse recette pour un cake moelleux et délicatement citronné.

Une recette pour démocratiser la cuisine végétalienne ! Comme d’habitude, nous visons la couleur !

Ingrédients (pour un cake au citron végétalien) :

  • 200 g de farine bio T65 ou 80.
  • 150 g de sucre de canne roux bio
  • 200 g de yaourt au soja bio
  • 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • Le jus d’un gros citron bio (ou 2 petits) + son zeste
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • ½ sachet de levure
  • 2 cuillères à café de graines de chia

Mes conseils de préparation du cake végétalien:

Les graines de chia, que vous trouverez facilement dans les magasins bios, ont un goût plutôt neutre. Il est donc facile de les consommer. Dès que vous les laissez tremper dans un liquide, leur texture change. Elles gonfleront alors et formeront une sorte de gel, le mucilage, qui les rend encore plus digestes et seront mieux assimilées par votre corps. D’ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur ces petites graines riches en antioxydants, fibres et omégas 3, je vous invite à lire mon article sur les graines de chia.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos graines de chia. Dans cette recette, nous allons les placer dans l’eau pour leur donner une texture plus moelleuse. Placez donc 2 cuillères à café de graines dans une coupelle avec 2 cuillères à soupe d’eau et laissez les graines gonfler durant 10 minutes.

Préparation n°2 :

Puis, dans un saladier, formez un nuage de douceur en mélangeant la farine avec la levure. Ajoutez ensuite le bicarbonate et le sucre en douce pluie.

Préparation n°3 :

Il est alors temps que le yaourt au soja montre ses talents. Ajouté à la préparation, il apportera au mélange un crémeux inimitable. Ne vous inquiétez pas, le cake ne sentira pas du tout le soja ! C’est alors le moment d’ajouter l’huile de noix de coco. Cette dernière est souvent solide. Pour qu’elle devienne liquide, plongez le récipient dans de l’eau tiède. Prenez le temps d’inspirer le gourmand parfum qui se dégage de cette huile avant de la mélanger à la préparation. Puis, les graines de chia réhydratées font leur entrée.

Préparation n°4 :

Pour finir, prélevez le zeste du citron et pressez le jus. Puis, l’ajouter à la préparation.

La préparation se laisse délicatement couler dans un moule à cake légèrement huilé ou sulfurisé. C’est alors au four de dorer votre gourmand cake durant environ 40 minutes à 180°C. La lame d’un couteau doit ressortir sèche.

Montage du cake végétalien :

Attendez que le cake végétalien refroidisse avant de le démouler. Vous pouvez alors le servir coupé en fines tranches avec de délicates rondelles de citron pour la décoration. Et épatez vos amis en annonçant une recette sans farine, ni œuf ni beurre!

Régalez-vous !

Si vous aimez les desserts, retrouvez mes recettes inédites :clafoutis aux mirabelles et lait d’amande, pancake aux légumineuses,ou le crumble aux fruits sans farine ni beurre.

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *