charlotte façon pudding

Charlotte aux fruits rouges façon pudding

Quand la charlotte rencontre le pudding, cela donne une recette sans produits laitiers, simple, colorée et pleine de fraîcheur : une charlotte aux fruits rouges façon pudding.

Lors d’un voyage en Australie, j’ai dégusté mon premier « summer pudding » pendant les fêtes de Noël. Ce que j’avais apprécié dans ce dessert traditionnel britannique était sa forte teneur en fruit.

Mais je suis restée très attachée à la charlotte. J’ai donc crée un « mix » de ces deux desserts, ce qui permet au passage de réaliser une recette sans produits laitiers.

Cette recette a été utilisée avec des fruits rouges: mûres, myrtilles, framboises, voilà des baies riches en nutriments toutes réputées apporter beaucoup de bienfaits pour la santé.

Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients pour une charlotte :

500g de mûres (vous pouvez aussi y mettre des framboises)

500g de myrtilles

Une trentaine de boudoirs

2 feuilles de gélatine

3 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe de graines de chia (facultatif)

1 cuillère à soupe de sirop de fraise

Mes conseils de préparation :

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos mûres. Placées dans un saladier, une délicate pluie de sucre vient se déposer sur ces délicates baies. Mélangez doucement et laissez poser 30 minutes pour que les mûres se gorgent de douceur.

Préparation n°2 :

Dans un bol, les 2 feuilles de gélatine prennent un bain d’eau froide durant 10 minutes. Pendant ce temps, 250g de mûres gorgées de sucre et 250g de myrtilles se laissent mixer au robot jusqu’à former un coulis. Puis, laissez chauffer à feu doux ce coulis. Prenez le temps d’inspirer le parfum subtil et gourmand qui se dégage. Quand le coulis est chaud (n’allez pas jusqu’à ébullition), essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les. Regardez alors les feuilles fondre en remuant doucement. Vous pouvez aussi à ce moment-là ajouter vos graines de chia.

Pour finir, lorsque votre coulis a tiédis, ajoutez-y vos 250g de mûres et vos 250g de myrtilles restantes, qui, belles et entières, ne manqueront pas d’apporter tout leur croquant.

Préparation n°3 :

Dans un petit saladier, un peu d’eau se mélange au sirop de fraise. Les boudoirs sont ravis de s’y tremper pour prendre une gourmande saveur. Placez-les délicatement un par un dans votre moule à charlotte en prenant soin de ne pas laisser de trous.

Montage :

Une fois vos boudoirs en place, il est alors temps d’y verser votre gourmand coulis. Posez le couvercle à charlotte et placez-la au frais avec un poids dessus (une assiette par exemple). Laissez alors votre charlotte s’envelopper de fraîcheur pour 2 à 3 heures.

Au moment de la dégustation, ôtez le couvercle. Pour faciliter le démoulage, il est conseillé de placer une grande assiette. Ainsi, au moment où vous retournez le moule, votre charlotte est déjà en place.

Pour la décoration, vous pouvez ajouter une pluie de sucre glace ainsi que des fruits.

Régalez-vous !

charlotte façon pudding part

Musique proposée: Eric Serra – Lucia Di Lammermoor, BO du film: le cinquième élément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *