Recette: Crumble aux fruits sans farine ni beurre!

crumble fruits sans farine sans beurre
Musique proposée: Eddie Vedder, Society, BO du film Into the wild

Un crumble sans farine ni beurre, mais alors qu’y-a-t-il à l’intérieur ? Cette surprenante recette très goûteuse et très simple a l’avantage d’être bien meilleure pour la santé que le traditionnel crumble. A essayer d’urgence !

Dans ce crumble, la farine et le beurre sont avantageusement remplacés par des amandes, des noisettes et du sucre de fleur de coco.

L’amande est une star incontestée dans la famille des oléagineux. Riche en fibres, potassium, calcium, vitamine E et magnésium, ce fruit à coque est aussi bénéfique pour le cœur ! Alors, laissez de côtés les préjugés qui disent que les oléagineux font grossir, et mangez plus d’amandes !

Comme d’habitude, pour ce crumble, on vise la couleur !

Ingrédients (pour 6 grosses verrines de crumble) :

  • 2 bananes de petite taille
  • 2 pommes bio
  • 4 abricots secs bio
  • 6 fraises déshydratées

Pour la compotée de cerises :

  • 300g de cerises dénoyautées (fraîches ou décongelées)
  • 1 cuillère à soupe de sucre (préférez du sucre non raffiné)
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • Le jus d’un citron (jaune ou vert)
  • 1 bâton de cannelle

Pour le crumble :

  • 60g d’amandes
  • 60g de noisettes
  • 35g de sucre de fleur de coco
  • 1 trait de vanille liquide
  • 1 pincée de sel

Mes conseils de préparation du crumble :

Le sucre de fleur de coco est une alternative au sucre blanc raffiné. Brun comme du sucre de canne, son petit goût de caramel est original. De plus, ce sucre a l’avantage de posséder un index glycémique très bas comparé aux autres sucres. Vous le trouverez d’ailleurs très facilement dans les magasins biologiques.

Quant aux abricots secs, vous avez sans doute déjà remarqué que certains sont oranges et d’autres sont bruns. Il s’agit pourtant des mêmes variétés d’abricots. En fait, les abricots bien oranges sont traités avec des sulfites, un additif alimentaire qui permet de conserver leur belle couleur. Une histoire d’esthétique commerciale donc, qui rajoute un additif dont nous n’avons pas besoin. De plus, au niveau du goût, les abricots bruns (sans sulfites) sont beaucoup plus goûteux. Je vous invite donc à les consommer au naturel, tout beaux tout bruns !

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos amandes et vos noisettes. Elles seront ravies de se réhydrater en passant 1heure dans de l’eau tiède. Si vous avez plus de temps, vous pouvez même les faire tremper plusieurs heures. Puis, rincez et égouttez-les. Elles seront ainsi plus digestes et nourrissantes. En effet, le trempage permet de diminuer l’acide phytique contenue dans la peau et d’augmenter considérablement leurs qualités nutritionnelles.

Préparation n°2 :

Puis, préparez votre compotée de cerises. Pour cela, lisez attentivement la recette : Rôti de porc à la compotée de cerises et suivez la préparation.

Préparation n°3 :

Prenez maintenant soin de vos fruits. Les pommes seront contentes de ne pas être mis à nues et de conserver leur belle peau. Cela vous offrira un gain de temps et un maximum de vitamines, fibres et minéraux. Il est bien sûr conseillé de consommer des fruits bios qui limitent la quantité de pesticides particulièrement concentrés dans la peau. Coupez-les en petits morceaux, tout comme les bananes, les abricots et les fraises. Laissez compoter le tout 10 minutes dans une casserole à feu doux. Puis, mélangez cette préparation avec la compotée à la cerise.

Préparation n°4 :

Pour finir, préparez votre crumble. Les amandes et les noisettes se laissent alors grossièrement hachées par la lame d’un mixeur accompagnées du sucre de fleur de coco, de la vanille liquide et de la pincée de sel.

Montage du crumble :

Dans de jolies verrines, versez 3 cuillères à soupe de votre goûteuse compotée de fruits. Puis, une cuillère à soupe de crumble donnera sa touche de croquant inimitable.

Ce crumble peut se déguster tiède ou froid selon vos envies.

Alors régalez-vous !

Si vous êtes comme moi et aimez les desserts, je vous invite aussi à découvrir d’autres recettes de ma composition: les graines de chia s’habillent de noisettes, sorbet au kiwi et ses fruits exotiques, gâteau zéro gaspi aux pommes et au lait de noisettes ou encore ma salade de fruits au thé et amandes.

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *