Recette: Dip à la ricotta et au pesto

dip ricotta pesto
Musique proposée: Zaz, On ira

Voici une petite recette de trempette (appelée aussi dip) parfaite pour un apéritif simple et très rapide à exécuter.

Vous pouvez y tremper des chips tortillas ou des bâtonnets de légumes ou le tartiner directement sur du pain grillé. Un vrai délice ! Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients pour 1 bol de dip:

  • 200g de ricotta Di Bufala
  • 11 tomates demi-sèches en verrine

Les petits plus qui font chanter les papilles (pour 5-6 cuillères à soupe de pesto) :

  • 1 gousse d’ail
  • 5cL d’huile d’olive fruitée vert
  • 6 tiges de basilic frais
  • 1 cuillère à soupe de graines de pignon

Mes conseils de préparation du dip:

Pour permettre à l’huile de conserver tous ses composés bénéfiques (polyphénols, antioxydants), il est fortement conseillé de consommer une huile vierge première pression à froid. Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix de votre huile d’olive, je vous invite à lire mon article : comment bien choisir son huile d’olive?

Quant au choix de la ricotta, je vous conseille fortement de la choisir Di Bufala, c’est-à-dire au lait de Bufflonne. Elle sera ainsi plus crémeuse et goûteuse.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par préparer votre pesto. Faites revenir dans une poêle à feu moyen (sans matière grasse) vos graines de pignon jusqu’à ce qu’elles se colorent légèrement pour que leur délicat parfum puisse s’exprimer. Puis, hachez très finement des feuilles de basilic frais. Dans un petit hachoir, placez alors la gousse d’ail coupée en 4, le basilic finement haché, les graines de pignon et l’huile d’olive. Prenez le temps d’inspirer le parfum puissant de ce pesto.

Si vous n’avez pas le temps, il est tout à fait possible d’acheter une verrine de pesto toute faite.

Préparation n°2 :

Maintenant, occupez-vous d’égoutter la ricotta et de la placer dans un bol. Après l’avoir délicatement écrasée à la fourchette, ajoutez-y les tomates semi-sèches coupées en lanières et mélangez soigneusement.

Pour finir, ajoutez le pesto. Selon vos goûts, vous pouvez ajuster la force de votre dip : si vous souhaitez un goût prononcé, ajouter les 5 cuillères à soupe de pesto préparées. Si vous préférez un goût plus doux, ajoutez seulement 2 cuillères à soupe de pesto. Personnellement, j’ajoute 3 cuillères à soupe. N’hésitez pas à goûter votre préparation pour qu’elle convienne au mieux à vos attentes !

Montage :

Pour finir, une tête de basilic frais placée sur le dip avec un accompagnement de votre choix et vous voilà prêt pour l’apéritif !

Régalez-vous !

Si vous voulez d’autres idées pour l’apéritif, je vous invite à découvrir: mini-bagels à la crème fouettée aux noix, gambas poêlées au pamplemousse chinois, toasts d’orange séchée aux gambas, tartinade de poivrons grillés et ses douces amandes.

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *