gambas poêlées au pamplemousse chinois

Recette: Gambas poêlées au pamplemousse chinois.

Pour les fêtes, je vous propose cette recette simple à servir pour l’apéritif. La fraîcheur océane des gambas se marie parfaitement avec la douceur acidulée du pamplemousse chinois.

Vous avez sans doute déjà croisé sur les étals de fruits une sorte de grosse poire dans un filet orange en vous demandant de quoi il s’agissait. Ce gros fruit joufflu est un pamplemousse chinois ou pomélo de Chine, un agrume dérivé du pamplemousse. Moins acide, sa chair croquante et délicatement sucrée est un vrai délice.

Profitez des fêtes pour découvrir ce fruit délicat.

Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédient (pour 5 personnes):

24 gambas

½ pamplemousse chinois

Les petits plus qui font chanter les papilles :

1 à 2 cuillères à soupe d’huile de coco bio

1 pincée de piment d’Espelette

Mes conseils de préparation :

Vous trouverez l’huile de coco dans tous les magasins bios.

Durant les périodes automnales et hivernales, elle se solidifie. L’astuce pour s’en servir est de faire tremper le récipient qui le contient dans une eau chaude au bain- marie pour rendre l’huile plus liquide et pouvoir s’en servir.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, attaquez-vous à votre pomélo. C’est que ce gros fruit a une grosse écorce qu’il vous faudra patiemment arracher comme une orange pour le mettre à nu. Le pomélo vous dévoilera alors ses quartiers d’agrumes entourés d’une pellicule blanche. Retirez cette pellicule ainsi que les petits pépins qui s’y trouvent. A cet instant, votre pomélo vous offre une pulpe blanche et savoureuse. Difficile de résister à la dégustation pendant la préparation ! Pour finir, découpez délicatement vos quartiers en épais morceaux.

Préparation n°2 :

Vos gambas sont impatientes de rencontrer les quartiers du pomélo. Elles se laissent donc rapidement décortiquer. Dans une poêle, l’huile de coco fond doucement à feu moyen en dégageant une odeur exotique exquise dans votre cuisine. Les gambas prennent alors place et se laissent poêler 3 minutes à feu moyen. Pensez à les retourner à mi-cuisson.

Au sortir de la poêle, vos gambas sont emplies du parfum délicat de noix de coco. Une pincée de piment d’Espelette ajoutera une subtile touche épicée.

Montage :

Sur des brochettes, disposez vos cubes de pamplemousse chinois en alternance avec vos gambas poêlées.

Servez sans attendre et régalez-vous !

Si vous aimez les gambas, retrouvez également ma recette de toasts d’orange séchée aux gambas pour l’apéritif.

Musique proposée: Peter Van Poehl, Story of the impossible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *