Recette: Gâteau zéro gaspi aux pommes et lait de noisette

gâteau zéro gaspi aux pommes et lait de noisette
Musique proposée: Doris Day, Let’s Be Happy

Voici une recette de pain perdu revisité par mes soins qui utilise du chocolat, des pommes et du lait de noisette, pour un gâteau économique et délicieux !

Le pain perdu est un dessert traditionnel toujours apprécié. Le but de cette recette est d’utiliser des ingrédients qui nous restent dans notre cuisine pour en faire un dessert qui a toute sa place pour un goûter gourmand !

Le lait d’épeautre-noisette est un délicieux lait 100% végétal. Ainsi, son bon goût de noisette et son onctuosité sont vraiment à tester. Il se trouve facilement dans les magasins biologiques ou dans les rayons bio des supermarchés. Vérifiez bien parmi les différentes marques proposées d’en prendre un sans sucres ajoutés.

Pour rester dans le thème du zéro gaspi, j’utilise ici du chocolat provenant des divers sujets en chocolat obtenus durant des fêtes (Saint-Nicolas, Noël ou Pâques). Ces chocolats sont toujours très sucrés donc nul besoin de rajouter du sucre dans ce gâteau.
Comme d’habitude, on mise sur la couleur !

Ingrédients (pour un gâteau) :

70g de pain sec (évitez les quignons de pain)
40g de pain d’épices au miel bio (si vous n’en avez pas, remplacez par la même quantité de pain rassis)
200 g de pommes bio (ou de poires)
75g de chocolat
40g de beurre bio
50 cL de lait d’épeautre-noisette bio
3 œufs bio
2 grosses poignées de raisins secs bio
Un peu de noix de coco râpée

Mes conseils de préparation :

Préparation n°1 :

Tout d’abord, laissez tranquillement votre lait de noisette monter à l’ébullition dans une casserole en prenant soin de remuer régulièrement pour éviter que le lait accroche au fond. Prenez le temps d’inspirer et de fermer les yeux, ce doux parfum de noisette qui emplit la pièce est alléchant.

Puis, placez vos chutes de pain rassis et de pain d’épices coupées en petits morceaux dans un saladier. Ajoutez alors un peu de lait chaud, laissez tremper quelques minutes et écrasez le pain à la fourchette. Ensuite, ajoutez le reste de lait progressivement jusqu’à ce que le pain se délite complètement et forme un mélange plutôt homogène.

Préparation n°2 :

Fouettez maintenant les œufs dans un bol et faites fondre le beurre dans un autre bol. Mélangez alors le tout dans la préparation.

Préparation n°3 :

Puis, prenez soin de vos pommes (ou vos poires). Epluchées et coupées en morceaux, elles seront ravies de participer à cette recette zéro gaspi en se mélangeant à la préparation précédente. Pour finir, il est temps d’ajouter vos sujets en chocolat grossièrement réduits en morceaux et vos raisins secs.

Coulez alors la préparation dans un moule à gâteau de 22 cm de diamètre préalablement muni d’un disque de papier cuisson. Au four, ce généreux gâteau dore lentement à 180 °C durant environ 45 minutes. Votre gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau en ressort sèche.

Montage :

Une fois le gâteau cuit, laissez-le un peu refroidir. Puis, utilisez une assiette pour le démouler. Après avoir retiré le film de papier cuisson, replacez-le à l’endroit. Ce gâteau est à servir froid. Pour finir, de la noix de coco râpée saupoudrée sur le gâteau donnera l’impression qu’une pluie de neige s’y est joliment déposée.

Régalez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *