Recette: Glace exotique avocat-citron vert

glace avocat citron vert

La première fois que j’ai goûté cette recette d’origine asiatique, j’étais sceptique à l’idée de manger de l’avocat en dessert. La surprise a été totale !

La texture douce et onctueuse de l’avocat donne à cette glace un crémeux inimitable ! Pour cette recette exotique avocat-citron vert, faites le test de faire deviner à des invités les ingrédients…Vous verrez qu’ils seront très surpris de découvrir la présence d’avocat !

Ce fruit est d’ailleurs très bon pour la santé : il renferme les mêmes bonnes graisses que l’huile d’olive. Il est riche en vitamines E, C et B9 ou acide folique (particulièrement bon pour les femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir).

Ingrédients (pour 4) :

70g de jaunes (l’équivalent d’environ 4 jaunes d’œufs)

115g de sucre (de préférence non raffiné)

30 cL de lait entier

2 avocats mûrs

Zeste de 2 citrons verts

Jus d’un citron vert.

2 blancs d’œufs

Mes conseils de préparation :

Pour réussir cette glace, il convient de bien choisir vos avocats. Ma technique pour choisir un avocat juste mûr :

  • la peau doit être noire.
  • au toucher, vous devez sentir vos doigts s’enfoncer légèrement lorsque vous effectuez une petite pression mais pas trop (sinon cela signifie que l’avocat est déjà trop mûr.)

Préparation n°1 :

Commencez par préparer votre crème. Cette préparation est similaire à une crème anglaise en légèrement plus sucré car la glace perd un peu de son goût au moment de la congélation.

Tout d’abord, laissez le lait se réchauffer dans une casserole. Pendant ce temps, dans un saladier, le sucre est versé en pluie dans les jaunes d’œufs. Ce mélange se laisse blanchir au fouet.

Puis, quand le lait bout de colère, il sera ravi de retrouver votre mélange dans le saladier. Une fois la préparation bien homogène, les trois ingrédients rejoignent la casserole et montent à la température de   85 °C.

Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, une puissance moyenne de 6 sur plaque induction devrait faire l’affaire. L’important est de toujours mélanger à la cuillère en bois jusqu’à ce que ces trois ingrédients se mélangent intimement pour épaissir et former une crème onctueuse et gourmande.

Laissez-la ensuite reprendre ses esprits hors du feu. Lorsqu’elle est refroidie, elle sera ravie de trouver une place au frigo pour se rafraîchir davantage.

Préparation n°2 :

Les avocats seront enchantés, une fois leur peau enlevée, d’être écrasés en une purée qui laissera éclater leur couleur verte intense.

Le jus de citron vert arrive alors, son acidité permettant à l’avocat de garder ses belles couleurs. Prenez le temps de sentir le parfum frais et délicat qui s’en dégage. Le zeste ajouté apportera alors son peps à cette purée.

Préparation n°3 :

La crème anglaise bien froide sort de sa torpeur. Elle accueille la purée d’avocats au citron vert. Deux blancs d’œufs montés en neige viennent enfin apporter leur légèreté au mélange.

Montage:

Placée dans la sorbetière, regardez votre crème se densifier au rythme des pales qui tournent pour en faire une glace onctueuse et gourmande.

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez aussi faire cette glace. L’opération est un peu plus fastidieuse : il s’agit alors de placer la glace au congélateur et de la sortir toutes les 15 minutes pour la remuer jusqu’à ce qu’elle prenne. Si vous ne remuez pas votre glace, elle sera pleine de cristaux, ce qui ne sera pas très agréable en bouche.

Une fois prise, vous pouvez la déguster de suite.

Si vous souhaitez la manger plus tard, vous pouvez alors la congeler. Il faut savoir que la glace maison est toujours plus dure que la glace industrielle qui est pleine d’air ! Ma technique pour réussir à faire des boules avec de la glace maison est donc de décongeler le bac au moins 15 minutes avant dégustation et de plonger la cuillère à glace dans de l’eau bien chaude.

Des copeaux de noix de coco et de zeste de citron pourront joliment être saupoudrés sur la glace. Pour finir, une rondelle de citron vert disposée au bord de votre verrine fera son plus bel effet.

Régalez-vous !

Musique proposée: BO du film la planète blanche, Bruno Coulais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *