Recette: Les graines de chia s’habillent de noisettes.

noisette verrine chia clémentine
Musique proposée: Gary Jules, Mad world

Une recette de ma création qui allie les bienfaits des graines de chia, la douceur du lait végétal, le croquant de la noisette et l’acidité de la clémentine pour un dessert simple et sain !

Connaissez-vous les graines de chia ?

Si vous désirez en savoir plus sur ces petites graines riches en antioxydants, fibres et omégas 3, je vous invite à lire mon article sur les graines de chia.

Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients (pour 4 grosses verrines à la noisette) :

  • 25 suprêmes de clémentines.
  • 9 cuillères à soupe de graines de chia
  • 60 cL de lait végétal de riz-épeautre-noisette
  • 120g de noisettes concassées
  • 4 cuillères à soupe de miel d’acacia bio.
  • 2 g d’agar-agar (ou 1 cuillère à café rase)

Mes conseils de préparation :

L’agar-agar est une substance qui provient d’une algue rouge. Ainsi, c’est un gélifiant d’origine végétale qui remplace la gélatine alimentaire dont l’origine est animale. Mais attention, à poids égal, son pouvoir gélifiant est beaucoup plus important que pour les traditionnelles feuilles de gélatine.

L’agar-agar, tout comme les graines de chia et le lait végétal, se retrouvent facilement dans les magasins biologiques.

Préparation n°1 (la veille) :

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos graines de chia. Placées dans un saladier avec le lait, elles se délecteront alors des doux arômes noisetés du lait pendant une nuit entière. Le lendemain, vos graines de chia seront comme transformées. Toutes rondes, toutes belles telle du caviar, elles sont gorgées de douceur.

Préparation n°2 :

Le lendemain, vous pouvez poursuivre la préparation. Les graines de chia et le lait sont placés dans une casserole où ils montent lentement à ébullition. Dès l’ébullition atteinte, coupez le feu, patientez quelques petits instants puis ajoutez l’agar-agar et mélangez bien. Ensuite, coulez ce délicieux mélange dans des verrines. Puis, placez au frais pour deux heures minimums afin que la préparation prenne une texture de crème dessert.

Préparation n°3 :

Pendant ce temps, les noisettes, qui attendaient patiemment leur tour sont ravies de pouvoir apporter leur croquant. D’abord concassées grossièrement à l’aide d’un mortier puis mélangées avec le miel, la préparation est étalée sur une plaque au four pour dorer durant 20 minutes à 180°C. Prenez alors le temps de sentir les délices gourmands de la noisette qui se dégagent dans votre cuisine.

Au sortir du four, patientez quelques instants que les noisettes reprennent leur esprit. Puis, concassez la croquante grossièrement à la main.

Préparation n°4 :

Pour finir, les clémentines sont toutes fières d’arborer leur magnifique couleur orange en étant débarrassées de leurs fines peaux.

Montage :

Dans les verrines où repose déjà la préparation crémeuse aux graines de chia, déposez délicatement 6 à 7 suprêmes de clémentine par verrine.

Pour terminer, le croquant à la noisette vient apporter sa gourmandise pour une verrine qui vous donnera envie de danser le chia chia !

Si vous aimez les desserts, découvrez ma recette de sorbet au kiwi et ses fruits exotiques, mon gâteau zéro gaspi aux pommes et lait de noisettes, ma salade de fruits au thé et amandes, ou encore la tarte aux myrtilles et ses douces amandes.

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *