Recette: Granola gourmand aux pommes

granola gourmand aux pommes
Musique proposée: Féloche, Silbo

Marre du muesli et du porridge ? Envie de changement ? Découvrez cette recette gourmande de granola aux pommes qui change du quotidien…

Ce granola riche en fruits et oléagineux permet de se passer des préparations du commerce trop sucrées.

Une fois le granola prêt, vous pouvez l’agrémenter selon vos envies. Avec des fruits frais, par exemple, comme vous pouvez le voir sur la photo. L’ajout de bébés kiwis appelés aussi kiwaïs raviront vos papilles ! Ces petits kiwis sont d’une douceur à tomber ! Ils sont non seulement plus sucrés que des kiwis ordinaires mais ils sont aussi beaucoup plus riches en vitamines C et en polyphénols. N’hésitez pas à acheter au rayon fruits quand vous en voyez.

Ingrédients (pour environ 500g de granola) :

  • 200g pommes bio
  • 200g flocons d’avoine bio (flocons entiers)
  • 100g de mélange contenant noisettes/ amandes/ pécan/ noix (selon vos goûts)
  • 50g de :
  • dattes séchées
  • raisins sultanine bio
  • graines de courge bio
  • 4 cuillères à soupe de graines de chia bio
  • 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 blanc d’œuf

Mes conseils de préparation :

Les graines de courge et de chia se trouvent facilement dans les magasins biologiques.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos pommes. Après avoir été épluchées, elles seront toutes surprises d’être râpées comme des carottes. Placées sur une plaque de cuisson sur du papier sulfurisée, les pommes râpées vont ainsi commencer à se dessécher 15 minutes à 180 °C. Pensez à elles en les mélangeant à mi-cuisson. Puis, elles reprennent leur esprit hors du four et refroidissent légèrement durant une dizaine de minutes.

Préparation n°2 :

Puis, dans un grand saladier, les autres ingrédients forment un joyeux mélange : les oléagineux, les flocons d’avoine, les dattes séchées coupées en fins morceaux, les graines de courge et de chia font connaissance. Ensuite, le miel et l’huile d’olive permettent de lier tout ce petit monde. Le blanc d’œuf est très important, il permettra de me mieux amalgamer votre granola tout en donnant du croustillant.

Seuls les raisins secs feront bande à part et ne se mêlent pas tout de suite au mélange.

Préparation n°3 :

Les pommes râpées, impatientes de montrer leur allure inattendue, se mélangent enfin à la préparation. Le four est alors prêt à accueillir ce gourmand granola. Il se laisse étaler sur une plaque avec du papier cuisson. Durant 15 minutes à 180°C, le mélange dore doucement. Pensez-à mélanger à mi-cuisson. Les raisins secs ont enfin fini de faire la tête et acceptent enfin de se mélanger au granola. La préparation cuit encore 15 minutes supplémentaires.

Le granola est enfin cuit lorsque le mélange apparaît doré et croustillant. Prenez le temps en le sortant du four d’inspirer le parfum gourmand de noisettes, amandes grillées qui se dégage de la préparation.

Pour finir, laissez le granola refroidir avant de le placer dans des récipients hermétiques en verre. Ce mélange pourra ainsi se garder plusieurs semaines au sec.

Montage :

Lors de votre petit-déjeuner, versez du granola dans un bol. Ajoutez-y selon votre bon plaisir un peu de lait végétal (lait d’amandes ou de noisettes par exemple) ou des fruits fraîchement coupés ou un peu de compote faite maison.

Régalez-vous !

Si vous souhaitez d’autres recettes de petit déjeuner, n’hésitez pas à lire ces articles: le petit déjeuner à l’honneur et petit déjeuner j’aime les pommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *