gratin de patate douce-lait de coco

Gratin patate douce-lait de coco

Avec ce gratin patate douce-lait de coco, vous allez voyager entre l’Australie et l’Asie. Ce gratin original, simple et gourmand enchantera vos papilles ! Ce plat convient aux végétariens et végétaliens.

Ingrédients pour un gratin patate douce-lait de coco pour 4 personnes :

  • 1 kg de patates douces (préférez les patates douces à chair orangée : elles contiennent plus de carotènes que la variété à chair blanche)
  • 1 gros oignon (préférez le rouge plus riche en anthocyanes)
  • 400 mL de lait de coco

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • 2 cuillères à soupe de curry
  • 1 grosse poignée de noix de macadamia natures concassées. (Évitez les noix grillées et salées).
  • Sel rose d’Himalaya, poivre

Mes conseils de préparation du gratin patate douce-lait de coco :

Préparation n°1 : les patates douces

Préparez d’abord votre cuiseur-vapeur : remplissez la cuve d’1/4 L d’eau. Placez votre couvercle et attendre l’ébullition. Puis, prenez soin de vos légumes. Dévoilez la belle couleur des patates douces en les épluchant.  A l’aide d’un coupe-légume avec une grille « petits carrés », admirez les beaux petits cubes. Il est plus facile de couper d’abord les patates douces en tranches avant de les mettre dans le coupe-légume. Ensuite, tranchez finement votre oignon rouge. Les fins morceaux rejoignent les cubes de patate douce pour un mélange tout en couleur.

Quand l’eau bout, placez le tamis avec votre mélange sur la cuve et recouvrez avec le couvercle. Vous pouvez diminuer un peu l’ardeur du feu. 5 à 10 minutes de cuisson suffisent et préservent au mieux les nutriments. Votre mélange est prêt lorsqu’une fourchette s’enfonce aisément dans les cubes de patate douce. Placez alors votre mélange dans un plat à gratin.

Préparation n°2 : le gratin

Préchauffez alors le four à 200 °C.

Dans un bol, regardez la douceur lactée du lait de coco se mélanger avec la poudre d’or de curry. Prenez le temps d’emplir vos narines de ce parfum si exotique. Ajoutez le sel et le poivre.

Ce dépaysant mélange se laisse couler sur la première préparation.

La cuisson au four, d’une durée d’environ 15 minutes, permettra au curry de dévoiler tout son arôme. Mélangez à mi-cuisson.

A l’aide d’un pilon, concassez vos noix de macadamia.

Montage du gratin patate douce-lait de coco:

Au sortir du four, la couleur orange éclatante de votre plat laissera place à une touche de pureté blanche grâce à vos éclats de macadamia. Mélangez bien et savourez !

Pour finir, un brin de thym frais peut être placé pour donner une note végétale à votre plat.

Ce gratin peut être accompagné d’une salade (comme de la roquette par exemple) ou d’une viande grillée pour les carnivores!

Vous aimez la patate douce? Retrouvez aussi ma recette de salade de patate douce- roquette- noix de macadamia.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Cuisinez en musique : Passenger, Golden leaves.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *