Recette: La courgette s’habille de fruits secs

courgette aux fruits secs

On manque parfois d’idées pour cuisiner les courgettes. Voici donc une recette simple, colorée et originale pour cuisiner ce légume. Cette préparation permet aussi au passage de consommer des fruits secs qui recèlent de nombreux bienfaits.

Ce plat convient aux végans et s’adresse aux personnes aimant le mélange sucré-salé.

Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients (pour 5 personnes) :

400g de pâtes

1,3 kg de courgettes (jaune ou verte)

4 abricots secs

4 pruneaux secs

3 cuillères à soupe de raisins de Corinthe.

1 oignon (préférez le rouge, plus riche en anthocyanes)

Les petits plus qui font chanter les papilles :

1 poignée d’amandes effilées

1 poignée de graines de courge

1 pincée de piment d’Espelette

Huile d’olive fruitée vert

Mes conseils de préparation :

Préparation n°1 :

Choisissez vos pâtes avec soin. Cet aliment est souvent pointé du doigt : présenté comme une bombe à sucre, il est accusé de faire grossir et de faire grimper la glycémie en flèche. Pourtant, l’index glycémique des pâtes est l’un des plus faibles parmi les produits céréaliers. En fait, c’est surtout votre manière de choisir, de cuire et d’assaisonner vos pâtes qui va créer une grande différence.

Choisissez de préférence des pâtes complètes ou semi-complètes dès que vous avez un peu de temps devant vous, la cuisson étant un peu plus longue. En effet, elles sont plus riches en fibres, nutriments et vitamines.

Il est aussi très important de cuire vos pâtes al-dente, c’est-à-dire avec un léger croquant en bouche. Cela permettra de baisser l’index glycémique de vos pâtes par rapport à une cuisson à point.

Enfin, de récentes études semblent montrer que des pâtes cuites la veille ont un index glycémique plus faible que des pâtes qui viennent d’être cuites. Donc n’hésitez pas à manger des restes de pâtes le lendemain !

Préparation n°2 :

Préparez votre cuiseur-vapeur : remplissez la cuve d’1/4 L d’eau. Placez votre couvercle et attendre l’ébullition. Pendant ce temps, prenez soin de votre courgette.

A l’aide d’un coupe-légume avec une grille « gros carrés », admirez les cubes de courgette qui en ressortent.

Quand l’eau bout, placez le tamis avec vos cubes sur la cuve et recouvrez avec le couvercle. Vous pouvez diminuer un peu l’ardeur du feu. 5 minutes de cuisson suffisent et préservent au mieux  les nutriments.

Préparation n°3 :

Pendant ce temps, l’oignon se laisse couper en petits morceaux.

Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. L’oignon se laisse alors colorer à feu doux.

Ensuite, les abricots et pruneaux secs sont coupés en morceaux. Un verre d’eau se verse alors dans la poêle. Puis, les fruits secs coupés sont déversés. Les raisins secs les rejoignent alors. Prenez le temps de mélanger et de sentir les parfums gourmands qui se dégagent lors de la cuisson d’une dizaine de minutes. Les cubes de courgette seront d’autant plus savoureux s’ils sont ajoutés dans la poêle quelques instants. Enfin, du piment d’Espelette vient apporter son piquant.

Préparation n°3 :

Dans une petite poêle, les amandes effilées et les graines de courge se font dorer jusqu’à coloration.

Montage :

Dans un bol ou une assiette, les pâtes cuites al-dente viennent se placer les premières, fières et croquantes.

Le mélange de courgettes aux fruits secs se pose ensuite délicatement. Pour finir, les amandes effilées et les graines de courge apporteront leur croquant inimitable.

Pour la décoration, vous pouvez ajouter une feuille de persil plat.

Régalez-vous !

Musique proposée: Passenger, Let her go

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *