Recette: Mini-bagels à la crème fouettée aux noix

bagels crème fouettée noix
Musique proposée: Maria Callas, Casta Diva

Rien de tel pour l’apéritif que ces mini-bagels faits maisons simples et gourmands. Alors, à vos cuisines !

Ces petits pains en forme d’anneau trouvent ici toute leur place en miniature pour un apéritif en famille ou entre amis. Ils sont ici saupoudrés de graines de pavot, de sésame complet et de sésame noir. Bien évidemment, vous pouvez les décorer en fonction de ce que vous avez déjà dans vos placards.

Ingrédients (pour 30 petits bagels) :

  • 500g de farine type 80 bio
  • 1 œuf bio
  • 10g de sel
  • 5 cL d’huile d’olive fruitée vert bio
  • 50g de sucre de canne non raffiné
  • 20g de levure fraîche de boulanger
  • 15 cL d’eau

Pour la crème fouettée :

  • 30cL de crème entière bien froide (à mettre au frigo de préférence la veille)
  • 4 cuillères à soupe de ciboulette
  • 4 tiges de persil frisé
  • 40 g de noix bio
  • Sel rose de l’Himalaya

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • 1 jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau
  • Graines de sésame noir et complet
  • Graines de pavot

Mes conseils de préparation :

Il est conseillé au niveau nutritionnel d’éviter d’utiliser de la farine dite blanche, de type 45. Plus vous montez dans les nombres, plus la farine est complète. Ainsi, la farine T150 est intégrale. Le problème avec cette farine est qu’elle donne des pains très compacts. La solution est donc d’acheter des farines à l’indice inférieur comme une T80, appelé aussi farine bise, qui permet d’obtenir une pâte agréable tout en étant plus intéressante sur le plan nutritionnel. Cette farine, tout comme le reste des ingrédients de cette liste, se retrouvent facilement en magasins biologiques. Si vous souhaitez des listes de courses toutes faites, cliquez ici.

Préparation n°1 : la pâte à bagels

Tout d’abord, commencez par préparer vos ustensiles pour la crème fouettée de tout à l’heure. Le fouet ainsi que le saladier seront ainsi surpris de se retrouver au frigo !

Puis, préparez votre pâte à bagel. La farine, le sel, l’œuf, l’huile, le sucre et l’eau forment un joyeux mélange. Tous les ingrédients se laissent pétrir jusqu’à former une pâte. Pour finir, émiettez 20 g de levure de boulanger et pétrissez à nouveau. La texture doit être similaire à une pâte à tarte : souple et non collante. Si votre pâte est collante, ajoutez une cuillère à soupe de farine jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Si elle est trop sèche au contraire, ajoutez alors une cuillère à soupe d’eau. Les quantités de farine et d’eau peuvent légèrement différer en fonction du type de farine que vous utilisez.

Préparation n°2: façonner les bagels

Une fois votre pâte prête, c’est à vous de jouer pour façonner les petits bagels. C’est l’étape que je préfère. Façonner de jolis petits bagels est très agréable ! Commencez par façonner une petite boule de pâte entre vos mains. Puis, placez cette boule sur une plaque (allant au four) recouverte de papier sulfurisé. Pour faire rapidement des trous réguliers, j’utilise un embout de poche à douille de diamètre 2 cm (qui sert normalement à couler des choux) et j’enfonce l’embout au centre de ma petite boule de pâte. Prenez garde de ne pas trop les serrer sur la plaque car ils vont grossir. J’utilise pour ma part 2 plaques pour mettre la totalité de mes bagels. Une fois les 30 mini-bagels réalisés, posez délicatement un torchon sur les plaques. Les bagels vont ensuite tranquillement gonfler durant 2 heures.

Préparation n°3 : cuisson des bagels

Deux heures plus tard, vos bagels n’attendent que vous pour être cuits.

Commencez tout d’abord par les badigeonner au pinceau avec du jaune d’œuf. Puis, saupoudrez de graines de votre choix. Les bagels seront ainsi ravis d’être costumés. Puis, ils prendront une belle couleur dorée grâce à une cuisson de 15 à 20 minutes à 220°C.

Au sortir du four, laissez-les quelques instants reprendre leur esprit avant de les couper précautionneusement en deux grâce à un couteau à pain.

Préparation n°4 : crème fouettée

Préparez maintenant votre crème fouettée. La crème bien fraiche est placée dans le saladier bien froid et se laisse battre par le fouet refroidi également. C’est le secret pour réussir une crème fouettée. Si votre crème n’est pas entière et si tout n’est pas bien froid, elle ne montera pas !

Une fois fouettée, la crème se gorge de saveurs en étant mélangée avec quelques pincées de sel, la ciboulette et le persil finement ciselés.

Montage des bagels :

Il est temps de passer au montage de vos mignons petits bagels. Coupés en deux, ils se laisseront généreusement fourrés de crème fouettée. Il est alors temps de concasser grossièrement vos noix au mortier. Pour finir, placez une petite pincée de noix sur chaque bagel avant de remettre leur capuchon.

Les mini-bagels peuvent alors sortir fièrement pour épater vos papilles !

Sachez que ces bagels peuvent être fourrés autrement. Il est par exemple possible de les fourrer avec ma recette de tapenade aux poivrons grillés.

Si vous souhaitez en réaliser des plus gros pour en faire un plat principal accompagné d’une salade, cela est tout à fait possible ; dans ce cas, le temps de cuisson sera alors légèrement supérieur. L’intérêt de ces petits pains est aussi que vous pouvez les fourrer selon vos goûts et vos choix tout au long de l’année.

Régalez-vous !

Si vous souhaitez d’autres idées d’apéritif, retrouvez mes recettes de gambas poêlées au pamplemousse chinois ou mes toasts d’orange séchée aux gambas.

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *