Recette: Nouilles chinoises au poulet et à l’ananas.

recette nouilles poulet ananas
Musique proposée: Bombay Bicycle Club, Ivy and Gold

Une recette de ma création alliant la saveur acidulée de l’ananas et la douceur du lait de coco pour des nouilles chinoises hautes en saveurs et en couleurs !

L’ananas est une vraie mine de nutriments. Consommé frais, il est à la fois riche en vitamine C, en fibres et en bromélaïne, une enzyme qui serait susceptible de réduire l’inflammation et la douleur. Par contre, évitez le plus possible l’ananas sous forme de tranches, noyées dans le sirop. Comme d’habitude, pour cette recette de nouilles, on vise la couleur !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 4 blancs de poulet bio.
  • 80g d’amandes
  • 30g champignons noirs déshydratés
  • 300g pousses soja frais (ou en verrine)
  • 190g petits épis de maïs (en verrine)
  • 3 grosses carottes
  • 400g nouilles chinoises
  • 500g ananas frais coupé en morceaux
  • 400 mL lait de coco

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • 2 cuillères à soupe de curry.
  • Jus de 2 citrons fraîchement pressés
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mes conseils de préparation :

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par préparer une farandole de 5 bols.

Dans le premier bol, les blancs de poulet coupés en fins morceaux prennent place et se laissent arroser d’une marinade composée du jus de citron. Ils s’attendrissent ainsi au frigo pour 30 minutes.

Dans le deuxième bol, les amandes, fières d’apporter tout leur croquant, vont s’adoucir 20 minutes dans de l’eau tiède.

Dans le troisième bol, les champignons noirs déshydratés sont grossièrement coupés en morceaux à la main pour lentement se réveiller dans une eau tiède durant 20 minutes également.

Dans le quatrième bol, placez les petits épis de maïs préalablement égouttés et coupés en morceaux.

Si vous avez du soja frais : Rincez les pousses de soja. Puis, portez de l’eau à ébullition dans une casserole. Éteignez alors le feu et placez les pousses soja durant une minute pour les ramollir. Égouttez-les et placez-les dans le dernier bol.

Préparation n°2 :

Puis, dans une poêle, l’huile d’olive chauffe doucement et accueille les carottes coupées en fines tranches. Après 5 minutes de cuisson, les doux morceaux de poulet retirés de la marinade et le curry les rejoignent. La cuisson est délicate. Pour garder le poulet bien tendre, il est important de chauffer à feu doux et de remuer régulièrement. Plus vos morceaux sont petits, plus la cuisson est courte. Au bout de 3 minutes de cuisson, coupez l’un des morceaux pour regarder l’intérieur. Il est important d’ajouter la sauce avant que le poulet ne soit complètement cuit pour éviter qu’il soit sec. Lorsque vos morceaux sont encore légèrement rosés à l’intérieur, ajoutez le lait de coco qui apporte son océan de douceur.

Puis, ajoutez le reste des ingrédients : les champignons noirs, le soja, les morceaux d’épis de maïs et les amandes.

Poursuivez ainsi la cuisson à feu très doux durant 10 minutes. Inspirez alors les doux parfums exotiques qui se dégage déjà de la préparation et vous invitent au voyage !

Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez-y les morceaux d’ananas fraichement coupés. Ils donneront la touche finale d’exotisme à votre plat.

Préparation n°3 :

Dans une casserole, portez l’eau à ébullition. Puis, éteignez le feu et placez-y les nouilles chinoises à couvert durant 8 minutes.

Montage :

Pour finir, prélevez quelques cuillères à soupe de lait de coco imprégné de toutes les saveurs exotiques et mélangez-les dans les nouilles. Elles seront ravies de briller d’un jaune éclatant. Dans de jolis bols, placez vos nouilles d’un côté et votre poulet de l’autre.

Pour parfaire la décoration, vous pouvez ajouter une fleur d’hibiscus et présenter votre plat sur des feuilles de bananier.

Régalez-vous !

Si vous aimez les recettes exotiques, je vous invite également à découvrir mes recettes de gambas poêlées au pamplemousse chinois, le velouté de lentilles corail à la citronnelle ou encore pour le dessert, le sorbet au kiwi et aux fruits exotiques,

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *