pancakes sans farine sans lait

Pancakes sans farine et sans lait

Cuisinez en musique: Aldous Harding, The barrel

Cette recette gourmande de pancakes sans farine et sans lait sera parfait pour les petits déjeuners du dimanche ou le goûter. Elle contient une farine de pois chiches… Alors, chiche d’y goûter !

Cette recette de pancakes utilise de la farine de pois chiches, une farine facile à digérer, riche en protéines végétales. Idéal donc pour être rassasié et faire le plein de force. Vous pourrez l’accompagner de fruits frais pour un duo gagnant ! L’avantage de cette recette est qu’elle permet de manger des légumineuses, très bonnes pour notre santé et peu consommées.

Comme d’habitude, nous visons la couleur !

Ingrédients pour 20 pancakes sans farine et sans lait :

  • 250g de farine de pois chiches bio
  • 30g de sucre (cassonade)
  • 2 œufs bio
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 65g de beurre bio
  • 30cL de lait d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 2 traits de vanille liquide (facultatif)

Mes conseils de préparation des pancakes aux légumineuses:

Vous trouverez facilement la farine de pois chiches dans les magasins biologiques.

Préparation n°1 : la pâte

Tout d’abord, préparez votre pâte. Dans un saladier, mélangez bien les œufs, le sucre et la vanille liquide et le sel. Puis, ajoutez la levure de boulanger finement émiettée à la main.

Ensuite, le beurre fondu rejoint la préparation. La farine entre alors en scène, les pois chiches sont ravis d’être associés à une gourmande préparation sucrée. Pour terminer, le lait est ajouté lentement en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux.

La préparation se repose alors 1h à température ambiante sous un torchon.

Préparation n°2 : la cuisson

Une heure plus tard, la pâte à pancake est prête. Dans une poêle à crêpe, déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe pour former un pancake. Puis, à feu moyen, regardez la formation de petites bulles remonter à la surface du pancake. Retournez-les alors au bout de 2 à 3 minutes (en fonction de la taille) à l’aide d’une spatule. Vous devez sentir que le pancake se décolle facilement. Sinon, attendez encore quelques secondes, il n’est peut-être pas encore assez cuit. Poursuivez ensuite la cuisson environ 1 minute sur l’autre face jusqu’à l’obtention de pancake bien dorés.

Montage des pancakes sans farine sans lait:

Il est tout à fait possible de placer des emporte pièces dans votre poêle au moment où vous coulez la pâte pour y faire des formes, comme ici un cœur.

Servez avec de bons fruits frais.

Régalez-vous !

Si vous souhaitez d’autres recettes pour le petit déjeuner, je vous propose: trilogie de mueslis, granola gourmand aux pommes, porridge aux pommes, le petit déjeuner équilibré à l’honneur.

Je vous propose également de lire les articles suivants concernant le petit déjeuner: le casse-tête du petit déjeuner équilibré des solutions, quelles céréales choisir pour son petit déjeuner?

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *