Recette: Pesto aux pousses d’épinard

riz de carmargue au pesto d'épinards

Le vert profond des pousses d’épinard se mêle ici au croquant des pignons de pin et au caractère de l’ail pour former un pesto savoureux et onctueux. A essayer d’urgence !

Qui a dit que la salade était pauvre en nutriments ? Les petites pousses d’épinard en particulier sont particulièrement intéressantes sur le plan nutritionnel. En effet, leur couleur vert foncé leur confère une grande richesse en carotènes et en antioxydants. De plus, il semble que les jeunes pousses contiennent plus de polyphénols que les feuilles adultes. Alors foncez ! Ce plat convient aux végans.

Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

250g de riz de Camargue long complet bio

100g de pousses d’épinard

Un peu d’eau

Les petits plus qui font chanter les papilles :

5cL d’huile d’olive fruitée vert

½ gousse d’ail

30g de pignons de pin

Quelques feuilles de basilic

Graines de sésame noires

Mes conseils de préparation :

Préparation n°1 :

Commencez par vous occupez de votre riz. Le riz complet de Camargue est un riz bio dont la texture croquante se marie parfaitement avec ce pesto. Tout d’abord, rincez-le plusieurs fois à grande eau pour éliminer au maximum l’amidon qui donne au riz sa texture collante. Si vous souhaitez en savoir plus sur le riz, je vous invite à lire mon article intitulé : le riz, comment le choisir et le cuisiner ?

Puis, faites chauffer 2 volumes d’eau pour un volume de riz. A l’ébullition, laissez danser vos grains de riz durant environ 25 minutes jusqu’à absorption complète de l’eau.

Préparation n°2 :

Préparez maintenant votre savoureux pesto. Coupez grossièrement vos pousses d’épinard. Puis, hachez finement votre demie gousse d’ail et vos feuilles de basilic. Ensuite, dans un Blender, les pousses rejoignent l’ail, l’huile d’olive et le basilic. Ajoutez alors un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance que vous désirez (crémeux ou liquide). Pour finir, ajoutez les pignons de pin qui ne se laissent pas complètement mixer afin de garder tout leur potentiel croquant. Sentez donc le parfum puissant et enivrant qui se dégage de la préparation.

Montage :

Une fois cuit, votre riz donne le feu vert pour être coloré par votre onctueux pesto. Doucement réchauffé, il donnera à votre riz un goût incomparable.

Pour finir, quelques graines de sésame noires et quelques pignons de pin viennent apporter un croquant supplémentaire.

Ce pesto peut aussi être utilisé sur des pâtes ou en apéritif sur des toasts ou des blinis.

Régalez-vous !

Musique proposée: Song of the Lonely Mountain, BO du film le seigneur des anneaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *