Recette: Petit déjeuner « j’aime les pommes »

porridge pomme cannelle raisins secs

 

Voici deux recettes de porridge automnal et hivernal avec de la pomme pour attaquer une journée pleine de vitalité !

Un proverbe français dit : « La pomme du matin tue le médecin ». Il est bien vrai que la pomme est un fruit populaire très intéressant. En effet, plusieurs études relient la consommation de pommes à un risque réduit de développer certains cancers. D’autres essais ont également montré que la consommation d’une pomme par jour entraînait une baisse du « mauvais » cholestérol. Riche en pectine, elle régule également l’appétit en provoquant un sentiment de satiété.

Alors mangez des pommes !

Toutes les variétés ne se valent pas :  Braeburn, Red delicious, Pink lady et Royal gala figurent en haut du classement pour leur grande richesse en polyphénols.

Par contre, elle fait aussi partie des fruits les plus contaminés en pesticides. Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande de lire mon articule intitulé : pesticides, quels aliments biologiques privilégier ? Il est donc particulièrement conseillé de consommer ce fruit bio.

1ère recette : « chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour. » Felix Leclerc.

Ingrédients (pour 1 bol) :

1 pomme bio

environ 40 g de flocons d‘avoine complets bio

1 cuillère à soupe de graines de chia (facultatif)

1 poignée de raisins secs

1 pincée de cannelle

Mes conseils de préparation :

Tout d’abord, placez vos flocons d’avoine dans une casserole avec un peu d’eau. A feu moyen, les flocons s’attendrissent doucement avec quelques tours de cuillères bienveillantes.

Puis, dans un bol, placez une cuillère à soupe de graines de chia. Vos flocons d’avoine viennent alors envelopper les graines de chia de leur chaleur. Une poignée de raisins secs ajoutent de la douceur. Votre pomme se met en quatre pour vous apporter toutes les vitamines dont vous aurez besoin pour la journée. Gardez donc la peau et placez de fines lamelles dans votre bol pour ensoleiller votre journée. Pour finir, la cannelle vous rappellera les belles journées d’hiver. (voir photo d’en tête de l’article)

Régalez-vous !

2ème recette : « on peut compter le nombre de pommes sur un arbre mais on ne peut compter le nombre d’arbres dans une pomme. »

porridge pomme noix érable

Ingrédients (pour 1 bol) :

1 pomme bio

environ 40 g de flocons d‘avoine complets bio

1 cuillère à soupe de graines de chia (facultatif)

1 poignée de noix

1 filet de sirop d’érable

Mes conseils de préparation :

Comme pour la première recette, placez vos flocons d’avoine dans une casserole avec un peu d’eau et laissez-les s’attendrir quelques minutes à feu moyen. Ensuite, coupez très finement votre pomme en petits cubes en gardant la peau. Dans une casserole avec un peu d’eau, à feu très doux, les cubes s’emplissent de douceur.

Puis, dans un bol, placez une cuillère à soupe de graines de chia. Vos flocons d’avoine viennent alors envelopper les graines de chia de leur chaleur. Une poignée de noix apportent tout leur croquant. Vos cubes de pomme attendris se placent ensuite et emplissent vos narines de leur agréable parfum. Pour finir, un filet de sirop d’érable ajoutera une touche de gourmandise à votre petit déjeuner.

Régalez-vous !

Musique proposée: Soom T, Free as a bird.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *