Poke bowl mangue-saumon- avocat

Recette: Poke bowl mangue-saumon-avocat

Il y a quelques mois, j’ai découvert un plat qui a enchanté mes papilles : un Poke bowl mangue-saumon-avocat.Le Poke bowl est un plat d’origine Hawaïenne dont la caractéristique est la présence de dés de poisson cru marinés dans une sauce et accompagnés de riz et de légumes.Ce qui m’intéresse dans ce plat n’est pas spécialement la véritable mode qu’il suscite mais plutôt les saveurs et les couleurs que l’on peut y mettre. C’est un peu le porridge version déjeuner : à chaque saison, selon ce qu’on a dans son frigo, il est possible d’agrémenter ce plat au fil de nos envies et ça me plaît !

Voici donc ma recette de Poke bowl coup de cœur.

Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 volumes de riz noir vénéré (préférez-le au riz blanc car il est plus riche en anthocyane)

1 gros pavé de saumon cru sans la peau (il est conseillé de le congeler 24h à l’avance pour éviter tout risque bactérien)

1 mangue bien mûre

2 avocats

Une barquette de champignons shiitakés

Les petits plus qui font chanter les papilles :

Huile de soja

Huile d’olive fruitée vert

Jus de citron vert

Gingembre frais

Ail

Graines de sésame noires et blanches

Basilic frais

Mes conseils de préparation :

Préparation n°1 :

D’abord, préparez votre marinade : mélangez 8 cuillères à soupe d’huile de soja, 1 jus de citron vert, 1 gousse d’ail hachée et une cuillère à café de gingembre frais râpé.

Puis, tranchez délicatement votre saumon en gros cubes et laissez votre poisson se parfumer dans cette marinade au frigo au minimum 2 heures.

Préparation n°2 :

Faites tremper votre riz noir dans de l’eau froide plusieurs minutes en le remuant.Une fois égoutté, laissez vos grains danser dans une casserole d’eau bouillante. Comptez environ 15’ puis égouttez et rincez abondamment à l’eau froide.

Préparation n°3 :

Pendant ce temps, prenez soin de vos fruits et légumes. Préparez une farandole de petits bols pour y disposer vos découpes séparément.Epluchez les avocats et retirez le noyau. Coupés en cubes, ils se laissent arroser d’un jus de citron pour garder leur belle couleur verte.Coupée en cubes réguliers, la mangue dévoile sa gourmande couleur orangée. Placez vos belles découpes au frigo jusqu’au moment du montage.

Préparation n°4 :

Préchauffez votre four à 180°C. Coupez alors vos shiitakés en fines tranches. Dans un bol, un filet d’huile de soja et d’olive viennent se rejoindre. Une gousse d’ail émincée finement ajoute du peps au mélange. Versez cette préparation sur les shiitakés étalés sur une plaque de cuisson.  Pour finir, laissez vos champignons se dorer la pilule environ 20 minutes.  Une fois sortis du four, les champignons reprendront leurs esprits à température ambiante.

Montage :

Poke bowl étape 1

Dans un bol, votre riz noir prend place le premier.

Poke bowl étape 2

Les cubes d’avocat et de mangue viennent ensuite.

Poke bowl étape 3

Enfin, les dés de saumon et les champignons shiitaké font leur entrée. Arrosez généreusement avec le mélange de votre marinade.

Pour la décoration, des graines de sésame, une tête de basilic et une rondelle de citron vert feront leur plus bel effet.

Régalez-vous !

Musique proposée: BO du dessin animé Lilo & Stitch, He Mele No Lilo

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *