pommes de terre au four

Pommes de terre au four

Cuisinez en musique: Imagine Dragons, Next to me

Cette recette simplissime de pommes de terre au four apportera une touche de couleur à tous vos plats. Présentées ici telle des stars, je vous invite à découvrir le défilé coquet de ces pommes de terre sur leur 31 !

Contrairement à une idée reçue, les pommes de terre ne font pas spécialement grossir ! Comme pour les pâtes, cela dépend de ce que vous utilisez pour les assaisonner. La pomme de terre est un tubercule riche en vitamine C, potassium et fibres. Les variétés à chair ferme (comme la charlotte) ont un index glycémique plus bas, ce qui signifie que l’énergie se diffuse plus lentement et vous laissera une plus grande sensation de satiété que les variétés à chair farineuse.

Dans la grande famille des pommes de terre, j’apprécie particulièrement la variété Ditta, qu’on retrouve assez facilement en agriculture biologique. Cette variété présente l’avantage de très bien tenir à la cuisson avec un léger goût sucré… Délicieux !

Dans cette recette très rapide, nous gardons la peau. Et ça tombe bien car plus de 50% des polyphénols de la pomme de terre se trouvent à cet endroit! Préférez donc les petites pommes de terre bio pour un maximum de peau.

Pour savoir pourquoi il est préférable de consommer cet ingrédient bio, je vous invite à lire un article sur ce sujet intitulé :  pesticides, quels aliments biologiques privilégier ?

Comme d’habitude pour cette recette, nous visons la couleur !

Ingrédients pour des pommes de terre au four pour 4 personnes :

  • 12 pommes de terre bio (petites ou moyennes)

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • Thym et coriandre séchés
  • Paprika
  • Curry
  • Fleur de sel
  • Herbes fraîches (ciboulette/persil…)
  • Huile d’olive

Mes conseils de préparation des pommes de terre au four:

Préparation n°1 : les pommes de terre

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos pommes de terre. Prenez le temps de les laver soigneusement et de garder la peau. Ensuite, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Puis, versez de l’huile d’olive dans un petit ramequin. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez alors entièrement les morceaux de pommes de terre (la peau aussi !).

Préparation n°2 : l’assaisonnement

Une fois les pommes de terre bien luisantes, déposez-les sur une plaque cuisson avec du papier cuisson peau vers le bas et faites préchauffer votre four à 200°C.

Les stars alors sont prêtes à être habillées de tous vos aromates préférés. Vous pouvez utiliser toutes les épices qui vous plaisent ! Commencez d’abord par déposer quelques grains de fleur de sel sur chaque pomme de terre.

La coriandre, le thym séché et le curry peuvent être déposées généreusement tout de suite sur vos morceaux. Pour le paprika et les herbes fraîches, saupoudrez uniquement une fois la cuisson terminée.

Déposez la plaque de cuisson au four et laissez vos pommes de terre cuire durant environ 40 minutes. La durée peut un peu varier en fonction de leur taille.

Montage des pommes de terre au four:

Prenez alors le temps de regarder vos fières et colorées pommes de terre, qui telles des stars se préparent pour un défilé qui vous donnera la patate et régalez-vous !

Cet accompagnement peut s’utiliser en toutes circonstances, à la fois pour des repas festifs ou en semaine.

Et pourquoi pas accompagner ces pommes de terre d’une salade colorée comme une salade de chou rouge à l’oseille. Ou alors laissez-vous tenter par la recette de filet mignon à la compotée de mirabelles.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *