Recette: Quiche au poireau et à la truite fumée

quiche poireau truite fumée
Musique proposée: Ibeyi, River

Voici une recette simple et originale avec cette quiche au poireau et à la truite fumée qui changera du quotidien. Avec une bonne pâte faite maison bien sûr !

Pour cette recette, j’utilise de la truite fumée plutôt que du saumon fumé. En effet, l’élevage du saumon norvégien est une véritable catastrophe écologique et sanitaire. De plus, le saumon est particulièrement traité en pesticides. Je préfère donc utiliser de la truite fumée d’élevage français. En effet, elle est moins traitée en insecticides car elle n’est pas sensible au pou de mer comme le saumon. Elle offre une bonne teneur en oméga 3 et une meilleure traçabilité.

Côté légume, le poireau fait partie de la famille de l’oignon et de l’ail. Il est intéressant car il est riche en fibres et en potassium, bon la pression artérielle et la santé osseuse. De plus, son goût se marie parfaitement bien avec celui de la truite fumée.

Ingrédients (pour 1 quiche) :

  • 1 boule de pâte à tarte brisée au sésame
  • 400g de tofu soyeux bio
  • 3 poireaux bio
  • 4 œufs bio
  • 150g de truite fumée

Les petits plus qui font chanter les papilles :(facultatif)

  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame complet
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir toasté

Mes conseils de préparation de la quiche:

Pour réaliser une délicieuse pâte à tarte brisée maison simple et rapide, je vous invite à lire mon article : la pâte à tarte maison.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, préparez votre cuiseur-vapeur : remplissez la cuve d’1/4 L d’eau. Placez votre couvercle et attendre l’ébullition. Pendant ce temps, prenez soin de vos poireaux. Coupez-les en fins tronçons puis disposez-les dans le panier vapeur. Quand l’eau bout, placez le tamis avec vos tronçons sur la cuve et recouvrez avec le couvercle. Vous pouvez diminuer un peu l’ardeur du feu. 5 minutes de cuisson suffisent.

Pendant ce temps, étalez votre pâte en la farinant légèrement pour éviter qu’elle ne colle. Placez délicatement votre pâte dans un moule à tarte, grimez-la de trous de fourchettes et laissez-la tranquillement dorer 10 minutes au four à 180°C.

Préparation n°2 :

Préparez maintenant votre migaine. Les œufs battus se mêleront au tofu bien égoutté qui se fera un plaisir de remplacer la crème tout en apportant son onctuosité. Puis, la truite coupée en fins morceaux rejoindra ce doux mélange.

Ensuite, versez cette préparation gourmande sur votre pâte. Puis, déposez vos tronçons de poireaux uniformément. Pour finir, saupoudrez de graines de sésame qui apporteront une touche de couleur supplémentaire à votre quiche.

Préparation n°3 :

Pour finir, laissez cuire votre quiche 20 à 30 minutes à 180°C puis 10 minutes à 240°C en grill pour la faire dorer. Laissez vos narines s’emplir de cette délicieuse odeur de quiche chaude. Vous pouvez réaliser de petits motifs avec des emporte-pièces s’il vous reste de la pâte que vous pourrez badigeonner de jaune d’œuf et faire cuire en même temps que votre quiche pour une vingtaine de minutes.

Montage :

Servez votre quiche avec une petite salade de mâche. Bon appétit !

Si vous aimez les tartelettes, je vous invite aussi à découvrir ma recette intitulée: tartelette tatin revisitée aux pommes, thym, confit d’oignons.

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *