Recette: Riz rouge au ketchup de banane

riz rouge au ketchup de banane

Voici une recette facile, originale et surprenante tout droit venue des Philippines, où le ketchup de banane est un condiment très utilisé. Laissez-vous tenter par ce riz rouge aux saveurs inattendues !

La banane est un fruit particulièrement consommé à travers le monde. C’est encore plus le cas aux Philippines. Pour la petite histoire, la création de ce ketchup dans ce pays remonte à la deuxième guerre mondiale où une pénurie de tomates aurait poussé les habitants à remplacer le traditionnel ketchup connu de tous par de la banane : c’est ainsi que le ketchup de banane est né, nous permettant ainsi de profiter de cette saveur sucrée si caractéristique.

De son côté, la banane est riche en amidon résistant, un groupe particulier d’amidon qui permet de garder une flore intestinale en bonne santé. Voilà pourquoi ce fruit est particulièrement conseillé pour améliorer la santé de vos intestins.

Comme d’habitude pour cette recette, nous visons la couleur !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

120g de riz rouge long grain complet bio

1 cuillère à soupe d’huile de coco

2 cuillères à soupe de ketchup de banane

1 cuillère à soupe de sauce soja

Pour le ketchup de banane :

1 de chacun des ingrédients suivants: banane, tout petit oignon, toute petite gousse d’ail

1 grosse cuillère à café de sirop d’érable et de poudre de curry

25 g de sucre en poudre

35g d’eau

25g de vinaigre de cidre

Les petits plus qui font chanter les papilles :

Amandes effilées

Brin de persil plat

Mes conseils de préparation :

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par vous occuper de votre riz. Le riz rouge est encore plus riche en bons nutriments que le riz complet avec une teneur en polyphénols élevée. Sa texture croquante et sa couleur originale donneront à coup sûr une touche inoubliable à votre plat.

Pour commencer, rincez-le plusieurs fois à grande eau pour éliminer au maximum l’amidon qui donne au riz sa texture collante. Si vous souhaitez en savoir plus sur le riz, je vous invite à lire mon article intitulé : le riz, comment le choisir et le cuisiner ?

Puis, faites chauffer 2 volumes d’eau pour un volume de riz. A l’ébullition, laissez danser vos grains de riz durant environ 30 minutes jusqu’à absorption complète de l’eau.

Préparation n°2 :

Puis, préparez votre surprenant ketchup. Pour commencer, l’oignon et l’ail se laissent finement hacher pour dévoiler tout leur caractère. Enlevez alors la peau de votre banane et coupez-la en rondelles.

C’est alors au Blender d’entrer en scène. L’oignon et l’ail s’y retrouvent avec la banane. Le sirop d’érable, la poudre de curry, le sucre, l’eau et le vinaigre de cidre s’invitent aussi et la lame du Blender mixe tout ce joyeux mélange en un surprenant coulis.

Préparation n°3 :

Dans une poêle, l’huile de coco chauffe et dégage une délicieuse odeur. Cette huile est très intéressante pour les cuissons à la poêle, à la casserole ou pour les fritures, rôtisseries car elle reste stable aux hautes températures.

Le riz rouge ajouté se gorge alors des saveurs gourmandes de l’huile de noix de coco. Puis, dans un bol, une cuillère à soupe de sauce soja se mêle à deux cuillères à soupe du ketchup de banane. Ensuite, ce subtil mélange se verse sur le riz. Chauffé à feu doux, le riz est surpris de se trouver en présence de banane ! A ce moment, goûtez votre plat pour ajuster la quantité de ketchup de banane. Si le goût vous paraît trop subtil, vous pouvez en ajouter en respectant toujours la proportion d’une cuillère à soupe de sauce soja pour deux cuillères à soupe de ketchup.

Le reste de ketchup peut être gardé dans une boîte hermétique au frais durant environ deux semaines.

Montage :

Placez votre riz dans un petit bol et tassez-le bien. Sur une assiette, renversez le bol permettant à votre plat d’être avantageusement présenté.

Pour finir, quelques amandes effilées revenues quelques minutes à la poêle et un brin de persil ajouteront une note de couleur à votre plat.

Ce riz peut se servir avec une poêlée de légumes.

Bon appétit !

Musique proposée: Jack Johnson, Better Together.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *