Recette: Salade de Brocolis d’Helen

brocolis gaia bien etre
Musique proposée: Eddie Vedder, Far Behind, BO du film Into the wild

Voici une recette toute droite venue d’une amie Australienne, excellente cuisinière à qui je rends hommage. Cette salade de brocolis, originale, gourmande, simple et rapide mettra de la couleur dans votre assiette !

Le brocoli fait partie de la famille des choux. Super star de la nutrition, il est très riche  en nutriments essentiels comme la vitamine A, C, l’acide folique ou les polyphénols bons pour le cœur. Il est d’ailleurs conseillé de le consommer rapidement car les bouquets perdent rapidement leurs nutriments. Alors, on fonce sans se prendre le chou !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 grosses têtes de brocoli bio
  • 100 g de bacon
  • 30 g de noix de cajou et d’amandes
  • 2 cuillères à soupe de graines de tournesol (ou lin ou sésame complet au choix)
  • 1 petit oignon

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • 4 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 2 cuillères à soupe de mayo
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de sucre

Mes conseils de préparation de la salade aux brocolis :

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos légumes. Coupez les bouquets des brocolis et mixez-les dans un robot avec une lame en S. Placez alors cette délicate pluie de brocolis dans un saladier. Pelez l’oignon et mixez-le également. De la même manière, ajoutez-le dans les brocolis.

Préparation n°2 :

Dans une poêle sans ajout de matières grasses, torréfier les amandes et les noix de cajou à feu moyen. Leur légère coloration démultipliera leur goût ! Puis, placez-les dans le mixeur pour obtenir de petits morceaux.

Ensuite, toujours dans la poêle sans matières grasses, faites revenir le bacon à feu moyen durant 1 minute pour chaque tranche. Puis, placez les tranches dans le même mixeur jusqu’à l’obtention de fins morceaux.

Préparation n°3 :

Ensuite, préparez votre gourmande vinaigrette. Mélangez 4 cuillères à soupe de fromage blanc, 2 cuillères à soupe de mayo et de vinaigre de cidre. Pour finir, ajoutez une petite cuillère à café de sucre.

Montage :

Mélangez bien la délicieuse vinaigrette à votre préparation. Pour terminer, saupoudrez vos graines de tournesol, lin ou sésame complet (au choix). Installez-vous alors confortablement sur votre canapé et savourez la délicieuse salade d’Helen en pensant aux terres rouges d’Australie.

Si vous aimez les salades, retrouvez également la salade colorée de chou rouge à l’oseille, la salade de patate douce et roquette ou la salade de feta-melon-pousses d’épinard.

Régalez-vous !

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *