Recette: Salade colorée au chou rouge et à l’oseille

gaibienetre salade chou rouge oseille
Musique proposée: Asgeir, Torrent

Voici une recette colorée, très simple et rapide à réaliser. Le croquant du chou et le goût légèrement acidulé de l’oseille vous régaleront !

Le chou rouge est un légume souvent oublié quand on réalise une salade. Pourtant, c’est une superstar de la nutrition ! La couleur violette éclatante du chou lui confère une très grande richesse en polyphénols et en particulier en anthocyanes, qui protègent le cœur. Il contient également des glucosinolates, dont certains tests montrent qu’ils ont une action protectrice sur le corps humain. Alors, on fonce !

Comme d’habitude dans cette recette, nous visons la couleur !

Ingrédients (pour 4) :

  • ¼ de chou rouge bio
  • 5 grandes feuilles d’oseille
  • 10 petites feuilles de jeune salade bien croquantes

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • 1 petite échalote
  • 1 cuillère à soupe d’algue Dulse (facultatif) et de graines de chia bio
  • 4 cuillères à soupe de vinaigrette
  • Graines de chanvre décortiquées bio

Mes conseils de préparation de la salade de chou rouge :

Les graines de chanvre sont naturellement riches en omégas 3 et en fibres. Son délicieux goût de noisettes peut être utilisé dans toutes vos salades crues !

Quant à l’algue Dulse, elle a un goût corsé et iodé. Utilisée en petites quantités, elle apporte non seulement une touche de peps à votre plat mais surtout de nombreux bienfaits. En effet, elle est riche en protéines, minéraux, vitamines et constitue un puissant antioxydant. Elle est donc très intéressante sur le plan nutritionnel. Elle se vend généralement sous la forme de paillettes qu’il suffit de placer dans un liquide pour qu’elle se réhydrate.

L’algue dulse, les graines de chanvre et les graines de chia se retrouvent facilement dans les magasins biologiques.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par prendre soin de votre chou et de votre oseille. Délicatement et finement tranché, le chou montre alors fièrement son éclatante couleur violette. Puis, les grandes feuilles d’oseille sont également finement ciselées pour dévoiler toute leur puissance aromatique.

Préparation n°2 :

Ensuite, placez votre vinaigrette dans un saladier. Elle sera intéressante sur le plan nutritionnel si vous ajoutez à part égale de l’huile d’olive et de l’huile de colza (pour un équilibre entre omégas-3 et omégas-6).

Puis, vos graines de chia et l’algue dulse y sont placées pour se gorger de vinaigrette. L’échalotte arrive à son tour, finement ciselée, et ravie de pouvoir ajouter son pep inégalable.

Montage :

Tout d’abord, placez le chou, l’oseille et les petites feuilles de salade. Puis, mélangez bien afin que les légumes puissent s’emplir des parfums de la vinaigrette. Pour finir, saupoudrez de graines de chanvre. Il est possible d’ajouter de belles fleurs de pensées pour une assiette encore plus colorée.

Si vous aimez les salades, je vous invite aussi à découvrir les recettes suivantes: salade d’orge aux légumes, taboulé aux cranberries, salade de melon- feta-pousses d’épinard, salade de patate douce et roquette.

Régalez-vous !

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *