Recette: Salade de courgettes et ses tomates séchées

courgettes tomates gaia bien être
Musique proposée: Flight facilities and Micky Green, Stand Still

Vous trouvez que la courgette est un légume fade ? Détrompez-vous ! Découvrez cette salade riche en saveurs qui ravira vos papilles ! Ce plat convient aux végétariens.

La courgette n’a toujours bonne réputation. Souvent considérée comme un légume « de régime », elle recèle pourtant de nombreux bienfaits. Elle possède en effet des propriétés antioxydantes, anticancer, anti-inflammatoires, antivirale et antimicrobienne. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article complet sur le détail de ses bienfaits sur le site de la nutrition.fr. Bref, la courgette a tout bon!

Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients (pour 5 personnes) :

  • 1,5 kg de jeunes courgettes (jaune ou verte)
  • 5 tomates séchées
  • 5 poignées de graines de courge

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • Zeste et jus d’un citron jaune
  • 7 feuilles de basilic
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (fruitée vert) et d’huile de colza (à parts égales pour un bon équilibre Ω3 et Ω6)
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 échalote
  • Sel rose de l’Himalaya

Mes conseils de préparation :

Il est fortement conseillé de consommer de jeunes courgettes biologiques. En effet, si vos courgettes sont de grosses tailles, elles seront gorgées de pépins (qu’il faudra alors prendre soin d’enlever) et la peau sera dure. Il conviendra de l’éplucher dans ce cas ce qui est dommage car le principe de cette recette est de conserver la peau du légume pour conserver tous ses bienfaits.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos courgettes. Une fois lavées, elles se laissent couper en cubes. Elles seront ravies de garder l’éclatante couleur verte ou jaune de leur peau. Pendant ce temps, placez vos tomates séchées 30 minutes dans de l’eau tiède afin de les réhydrater. Quant à vos graines de courge, elles font exploser leurs saveurs en se laissant torréfier quelques minutes dans une poêle sans matière grasse à feu moyen.

Préparation n°2 :

Ensuite, préparez votre savoureuse vinaigrette. Commencez par mélanger le vinaigre et l’huile d’olive et de colza. Puis, ajoutez l’échalotte et le basilic finement ciselés. Le citron sera enchanté de participer entièrement à l’élaboration de cette vinaigrette en vous donnant à la fois son zeste et son jus. Pour finir, une touche de sel et votre vinaigrette est prête !

Préparation n°3 :

Une fois vos tomates réhydratées, égouttez-les bien puis prenez le temps de les couper en fins morceaux.

Montage :

Dans un saladier, mélangez les courgettes, les tomates, les graines de courge et la vinaigrette. Pour finir, vous pouvez présenter cette salade dans de jolis bols. Parsemez aussi des graines de courge et déposez de fines lamelles de tomates séchées réhydratées.

Pour la décoration, vous pouvez ajouter une tête de basilic.

Régalez-vous !

Si vous aimez les salades, retrouvez également la recette de tomates et ses pétillantes nectarines, la salade de brocolis d’Helenou encore la salade de melon-feta-pousses d’épinard.

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *