Recette: Salade de fruits au thé et amandes

salade de fruits thé amandes

Une salade de fruit qui allie la fraîcheur des fruits, le croquant des amandes et la singularité du thé à la bergamote. A déguster sans attendre…

L’amande est une star incontestée dans la famille des oléagineux. Riche en fibres, potassium, calcium, vitamine E et magnésium, ce fruit à coque est aussi bénéfique pour le cœur ! Alors, laissez de côté les préjugés qui disent que les oléagineux font grossir, et mangez plus d’amandes !

Comme d’habitude, pour cette salade de fruits, on vise la couleur !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

200 g de chacun des fruits suivants :

Pommes

Poires

Pêches de vigne (décongelées ou en bocaux)

Mirabelles (décongelées ou en bocaux)

Une grosse poignée d’amandes

Pour le jus de la salade de fruits :

200 mL d’eau

50 g de sucre de canne non raffiné

2 g de thé Earl Grey (thé à la bergamote)

Les petits plus qui font chanter les papilles :

1 branche de romarin

Quelques fleurs de bourrache

Mes conseils de préparation :

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos amandes. Elles seront ravies de se réhydrater en passant une heure dans de l’eau tiède. Si vous avez plus de temps, vous pouvez même les faire tremper plusieurs heures. Puis, rincez et égouttez-les. Les amandes seront ainsi plus digestes et nourrissantes. En effet, le trempage permet aux amandes de diminuer l’acide pythique contenue dans la peau et d’augmenter considérablement leurs qualités nutritionnelles.

Puis, préparez votre jus de salade de fruit. Pour cela, l’eau et le sucre se laissent bouillir dans une casserole. Le thé les rejoint alors et s’infuse à feu doux durant vingt minutes. Prenez le temps d’emplir vos narines de ce délicieux parfum de bergamote. Puis, retirez le thé.

Préparation n°2 :

Maintenant, prenez soin de vos fruits. Ils seront contents de ne pas être mis à nus et de conserver leur belle peau. Cela vous offrira également un gain de temps et un maximum de vitamines, fibres et minéraux. Il est bien sûr conseillé de consommer des fruits bios qui limitent la quantité de pesticides particulièrement concentrés dans la peau.

Une fois coupés en morceaux, ils vont se gorger de saveurs dans le jus préalablement préparé. Prenez le temps de mélanger vos fruits durant environ 15 minutes à feu très doux.

Montage :

Dans de jolis bols, versez votre gourmande salade de fruits. Ajoutez-y ensuite vos amandes, qui apporteront tout leur croquant. Puis, du romarin finement ciselé donnera une touche de couleur supplémentaire ainsi qu’un subtil parfum.

Pour finir, les fleurs de bourrache viennent se poser fièrement sur la salade. Avec ses pétales en étoiles bleues, elles feront un bel effet décoratif tout en étant comestibles.

Cette salade de fruit peut se déguster tiède ou froide selon vos envies. Vous pouvez bien évidemment réaliser cette recette selon les fruits de saison que vous possédez (figue, kaki, banane, kiwi, raisin par exemple)

Alors régalez-vous !

Musique proposée: Massive Attack, Paradise Circus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *