Recette: Salade de melon-feta-pousses d’épinard

salade melon feta

Avec sa chair savoureuse et parfumée, le melon sublime cette recette pour une salade fraîche et savoureuse.

La couleur orange éclatante du melon provient d’une grande richesse en caroténoïdes. A la fois rafraichissant et sucré, il se consomme donc sans modération !

Comme d’habitude, pour cette salade de melon à la feta, nous visons la couleur !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1/2 melon de Cavaillon

100g de feta (AOP de préférence)

100g de pousses d’épinard

Les petits plus qui font chanter les papilles :

1 poignée de pignons de pin

1 cuillère à soupe d’algues Dulse

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

4 cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée vert

Mes conseils de préparation :

Préparation n°1 :

Pour choisir le melon, une astuce simple marche à tous les coups : il suffit de tirer sur la queue du melon. Si elle cède un peu au niveau de la base, c’est que le melon est mûr.

Ensuite, une fois coupé en deux, retirez les pépins. Puis, à l’aide d’une cuillère à melon, formez et admirez les magnifiques boules qui se découpent dans la chair.

Préparation n°2 :

Pendant que vos pousses d’épinard prennent un bain rafraichissant, coupez délicatement votre feta en cubes. Puis, les pignons de pin se laissent dorer dans une poêle à feu moyen jusqu’à dégager un agréable parfum boisé.

Préparation n°3 :

Préparez maintenant votre vinaigrette. Celle-ci contient un ingrédient particulier : de l’algue Dulse. Cette algue pourpre a un goût corsé et iodé. Utilisée en petites quantités, elle apporte non seulement une touche de peps à votre plat mais surtout de nombreux bienfaits. En effet, elle est riche en protéines, minéraux, vitamines et constitue un puissant antioxydant. Elle est donc très intéressante sur le plan nutritionnel. Cette algue se trouve facilement dans les épiceries bios. Elle se vend généralement sous la forme de paillettes qu’il suffit de placer dans un liquide pour qu’elle se réhydrate. Vous pouvez donc facilement en parsemer dans vos différentes salades.

D’abord, placez vos paillettes d’algues dans un bol. Elles seront alors ravies de retrouver toute leur texture grâce au vinaigre balsamique et à l’huile d’olive. Le mélange forme ainsi une vinaigrette goûteuse et colorée.

Montage :

Les pousses d’épinard sont les premières à se placer dans votre saladier pour former un tapis de feuilles au vert intense.

Puis, les billes de melon et les cubes de feta viennent délicatement se poser sur ce tapis de feuilles. Les pignons de pin viennent enfin apporter leur croquant. Pour finir, votre vinaigrette est parsemée sur cette salade.

Régalez-vous !

Musique proposée : Bruno Coulais, BO du film Microcosmos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *