Recette: Salade d’orge aux légumes

salade d'orge et pois cassés

L’orge est une cousine de l’avoine mais beaucoup moins connue. Elle est pourtant plus riche en bêta-glucane, un type de fibre qui aiderait à diminuer le cholestérol. Je vous invite donc à la découvrir!Ce plat peut se déguster chaud ou froid selon vos envies. J’ai réalisé cette recette avec un mélange tout prêt composé d’orge (2/3) et de pois cassés (1/3). Ce plat convient également aux vegans.
Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients (pour 8 personnes) :

200g de mélange orge/pois cassés
1 aubergine ronde de Florence (la peau est plus fine que sur les aubergines traditionnelles)
1 poivron
3 carottes
Quelques champignons shiitakés

Les petits plus qui font chanter les papilles :

Huile de soja
Une branche de romarin
Huile d’olive (une huile fruitée vert) / Huile colza : à parts égales pour un bon équilibre oméga3 et oméga6
Ail
Sel rose d’Himalaya, poivre

Mes conseils de préparation :

Les shiitakés sont des champignons originaires d’Asie. L’avantage de ces champignons est qu’ils contiennent une quantité importante de fibres. Vous pouvez les trouver frais ou en verrines. De plus, ce petit champignon brun présente une saveur umami, cette fameuse mystérieuse cinquième saveur qui a un goût proche du sucré. Alors, testez-le !

Préparation n°1 :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C. Puis, coupez vos shiitakés en fines tranches. Dans un bol, un filet d’huile de soja et d’olive viennent se rejoindre. Une gousse d’ail émincée finement ajoute du peps au mélange. Versez alors cette préparation sur les shiitakés étalés sur une plaque de cuisson. Ensuite, laissez vos champignons se dorer la pilule environ 20 minutes.

Préparation n°2 :

Préparez maintenant votre cuiseur-vapeur : remplissez la cuve d’1/4 L d’eau. Placez votre couvercle et attendre l’ébullition. Pendant ce temps, prenez soin de vos légumes. Dévoilez leur belle couleur en les coupant en petits morceaux.
Quand l’eau bout, placez le tamis avec vos cubes sur la cuve, déposez une branche de romarin frais et recouvrez avec le couvercle. Vous pouvez diminuer un peu l’ardeur du feu. Cinq minutes de cuisson suffisent et préservent au mieux les nutriments. Il est aussi possible de répartir vos cubes sur deux tamis pour que la cuisson puisse se faire de manière homogène.

Préparation n°3 :

Votre beau mélange orge/pois cassés vient danser dans une casserole d’eau bouillante. Comptez environ quinze minutes puis égouttez comme du riz.

Montage :

Dans un saladier, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de colza se retrouvent joyeusement. Puis, ajoutez-y votre mélange orge/pois cassés, vos cubes de légumes et quelques tranches de champignons. Tout ce petit monde s’entremêle alors.
Pour finir, disposez un cercle de 8 centimètres sur une belle assiette et placez plusieurs cuillères à soupe de votre salade.
Sinon, vous pouvez aussi vous servir directement dans le plat, à la bonne franquette !
Cette recette gourmande et équilibrée peut également être consommée froide le lendemain.
Vous pouvez utiliser d’autres légumes si vous n’avez pas ceux présentés.
Exemple de variante : courgettes/ champignons de paris/ olives/ tomates séchées.

Musique proposée: Angus et Julia Stone, Snow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *