salade patate douce roquette macadamia

Salade de patate douce-roquette-noix de macadamia

Voici une recette de salade de patate douce-roquette-noix de macadamia toute droite venue d’Australie, un pays que j’ai eu la chance de visiter pendant 6 mois! Cette salade originale, gourmande, simple et rapide mettra de la couleur dans votre assiette ! Ce plat convient aux végétaliens.

Ingrédients pour une salade de patate douce-roquette-noix de macadamia pour 6 personnes :

3 grosses patates douces (préférez la variété à chair orangée : elles contiennent plus de carotènes que la variété à chair blanche)

2-3 bonnes poignées de feuilles de roquette

1 grosse poignée de raisin de Corinthe (à faire tremper avant dans une eau tiède 30 minutes)

1 poignée de noix de macadamia concassées. (Évitez les noix grillées et salées qui sont moins intéressantes sur le plan nutritionnel mais ce n’est pas toujours évident à trouver ! Sinon, faites les tremper 1h et rincez pour limiter la quantité de sel)

Les petits plus qui font chanter les papilles :

Ciboulette

Huile d’olive (une huile fruitée vert)/ Huile colza : à parts égales pour un bon équilibre Ω3 et Ω6

Vinaigre balsamique

Fleur de sel, poivre

Mes conseils de préparation de la salade de patate douce-roquette-noix de macadamia:

Pour commencer, préparez votre cuiseur-vapeur : remplissez la cuve d’1/4 L d’eau. Puis, placez votre couvercle et attendez l’ébullition.

Pendant ce temps, prenez soin de vos légumes. Dévoilez la belle couleur des patates douces en les épluchant. A l’aide d’un coupe-légume avec une grille « petits carrés », admirez les beaux petits cubes. Il est plus facile de couper d’abord les patates douces en tranches avant de les mettre dans le coupe-légume.

Quand l’eau bout, placez le tamis avec vos cubes sur la cuve et recouvrez avec le couvercle. Vous pouvez diminuer un peu l’ardeur du feu. 5 minutes de cuisson suffisent et préservent au mieux  les nutriments. Une fois la cuisson terminée, vos cubes seront ravis d’être rafraîchis abondamment à l’eau froide.

Dans un saladier, préparez une vinaigrette où 2 cuillères à soupe de balsamique se mêle à 8 cuillères à soupe d’huile d’olive/colza. Pour finir, la ciboulette fraîche coupée finement vient danser dans ce mélange avec un soupçon de fleur de sel et de poivre.

Montage de la salade de patate douce-roquette- noix de macadamia:

Attendez bien que vos cubes de patates douces soient froids pour les placer dans votre saladier. Ajoutez alors votre roquette, vos grains de raisin et vos éclats de macadamia.

Selon vos goûts, vous pouvez ajouter plus ou moins ces ingrédients.

Mélangez bien et savourez!

Vous aimez les recettes Australiennes? Découvrez aussi la délicieuse salade de brocolis crus d’une amie Australienne.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

J’ai également testé une très bonne recette utilisant de la patate douce sur le site de clemfoodie.com intitulée : salade d’automne à la patate douce et grenade.

salade patate douce noisettes grenade

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *