salade composée roquette-orange-mozza-pistache

Salade roquette-orange-mozza-pistache

Cuisinez en musique: Coco Freeman et U2 , I Still Haven’t Found What I’m Looking For

Cette recette de salade roquette-orange-mozza-pistache est issue d’un voyage en Sicile durant lequel j’ai découvert le pesto de pistache ! Cet or vert à la saveur si délicate ravira vos papilles dans cette salade pleine de soleil !

La pistache, cette petite amande verte que vous avez l’habitude de consommer pour l’apéritif, est riche en antioxydants et phytostérols, intéressants pour la santé cardiovasculaire. D’ailleurs, pour profiter de tous ses bienfaits, il est conseillé de la consommer non grillée et non salée. C’est le cas dans cette recette où vous allez apprendre à réaliser un pesto de pistache pour une salade pleine de saveurs.

Comme d’habitude pour cette recette, nous visons la couleur !

Ingrédients pour une salade roquette-orange-mozza-pistache pour 6 personnes :

Pour la salade :

  • 200 g de roquette
  • 2 mozzarellas Di Bufala Campana
  • 2 oranges
  • 200g de jambon fumé

Pour le pesto de pistache :

  • 110g de pistaches décortiquées non grillées non salées
  • 30g d’huile d’olive fruitée vert
  • Sel, poivre

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive et pareil de colza
  • 4 cuillères à soupe d’algue dulse (facultatif)
  • Eclats de pistaches

Où trouver de la bonne mozzarella pour faire cette salade composée?

Pour la mozzarella, la Di Bufala Campana vous garantit un fromage au lait de bufflonne réellement goûteux ! Méfiez-vous des sachets où n’apparaît pas la mention Di Bufala Campana. Souvent, la mozzarella classique est faite à partir de lait de vache et il s’agit bien souvent en fait d’un conglomérat de fromage de différentes provenances. La différence de prix est certes importante, mais gustativement, cela n’a vraiment rien à voir.

Préparation n°1 : pesto de pistache

Tout d’abord, commencez par préparer votre pesto de pistache. Il est très important pour la qualité du pesto de bien choisir des pistaches décortiquées non grillées et non salées. Vous les trouverez facilement dans les magasins biologiques. Commencez tout d’abord par faire tremper vos pistaches durant une heure dans de l’eau tiède. Puis, égouttez-les, mixez-les dans un robot lame en S avec l’huile d’olive, une touche de sel et de poivre moulu. Pour le choix de votre huile d’olive, je vous conseille d’ailleurs de lire mon article intitulé : des conseils pratiques pour bien choisir son huile d’olive. Votre pesto est prêt ! Ce pesto se garde ainsi au frais dans un récipient hermétique durant plusieurs semaines. Vous pouvez aussi le tartiner sur du pain grillé ou l’ajouter dans des pâtes !

Préparation n°2 : la salade

Puis, prenez soin de vos végétaux. La roquette, délicatement rincée et essorée, pourra ensuite dévoilée ses piquants arômes. Pendant ce temps, les oranges bien lavées sont coupées en fines tranches.

Ensuite, la mozzarella est égouttée et également coupée en fines tranches. Son crémeux inimitable apportera une touche de douceur et tempérera le caractère piquant de la roquette.

Préparation n°3 : la vinaigrette

Enfin, préparez votre vinaigrette. Celle-ci contient un ingrédient particulier : de l’algue Dulse. Cette algue pourpre a un goût corsé et iodé. Utilisée en petites quantités, elle apporte non seulement une touche de peps à votre plat mais surtout de nombreux bienfaits. En effet, elle est riche en protéines, minéraux, vitamines et constitue un puissant antioxydant. L’algue Dulse est donc très intéressante sur le plan nutritionnel. Elle se trouve d’ailleurs facilement dans les épiceries bios et se vend généralement sous la forme de paillettes qu’il suffit de placer dans un liquide pour qu’elle se réhydrate. Vous pouvez ainsi facilement en parsemer dans vos différentes salades.

Placez vos paillettes d’algues dans un bol. Elles seront ravies de retrouver toute leur texture grâce au vinaigre de cidre, à l’huile d’olive et à l’huile de colza. Le mélange forme une vinaigrette goûteuse et colorée.

Montage de la salade roquette-orange-mozza-pistache

Dans un grand saladier, placez la vinaigrette. Puis, la roquette est ajoutée et se mêle à la vinaigrette en étant bien mélangée. Puis, placez les fines tranches d’orange tout autour dans le saladier afin de créer une corolle colorée. Ensuite, les fines tranches de mozzarella prennent place et le pesto de pistache y est généreusement tartiné. Les tranches de jambon fumé sont alors délicatement roulées et déposées sur la salade. L’alliance de la charcuterie et de la pistache sont un véritable délice gustatif ! Pour terminer, des éclats de pistaches sont saupoudrés.

Régalez-vous !

Si vous aimez les salades, retrouvez également mes recettes inédites: salade australienne à la patate douce et roquette ou encore la salade colorée au chou rouge et à l’oseille.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *