Recette: Sorbet au kiwi et ses fruits exotiques

sorbet kiwi fruits exotiques
Musique proposée: Yann Tiersen, Comptine d’un autre été,
BO du film: le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Le kiwi est ici mis à l’honneur dans ce délicieux sorbet accompagné de ses fruits frais… Une véritable invitation à l’exotisme !

Les kiwis font partie des fruits les plus riches en nutriments qui existent. Avec 2 fois plus de vitamines C que dans une orange, ils sont aussi riches en fibres et antioxydants. Dans cette famille, le kiwi jaune est beaucoup plus intéressant au niveau nutritionnel que son cousin vert. En effet, sa richesse en polyphénols est plus importante. Le kiwi jaune a une saveur plus douce et plus exotique que nous allons d’ailleurs utiliser dans ce sorbet.

Comme d’habitude, nous visons la couleur !

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour le sorbet au kiwi :

  • 12 kiwis bien mûrs (5 verts et 7 jaunes)
  • 200 g de sucre bio non raffiné
  • 250 mL d’eau
  • 15 mL de jus de citron

Pour l’accompagnement :

  • 1 mangue bien mûre
  • ¼ d’un petit ananas Victoria
  • 1 grenade
  • Quelques myrtilles

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • De la noix de coco râpée
  • Quelques feuilles de menthe

Mes conseils de préparation :

Prenez le temps de bien choisir vos kiwis. Prenez-les parfumés et bien mûrs sinon votre sorbet n’aura aucune saveur.

Préparation n°1 : (de préférence la veille)

Tout d’abord, commencez par préparer votre sorbet. Dans une casserole, l’eau et le sucre ainsi que le jus de citron sont doucement amenés à ébullition. Pensez à mélanger régulièrement pour éviter que le sucre n’accroche.

Puis, prenez soin de vos kiwis. Ils seront d’ailleurs très surpris de prendre une allure glacée ! Une fois épluchés et coupés en petits morceaux, le Blender les réduira en une fine et gourmande purée. Versez alors le contenu de la casserole sur le coulis et mélangez bien. Puis, la préparation prend le temps de refroidir avant d’être placée au frais de préférence durant plusieurs heures.

Préparation n°2 :

Puis, préparez une farandole de petits bols qui accueilleront chacune de vos découpes. La mangue et l’ananas sont ainsi coupés en très fins morceaux et la grenade laisse exploser ses écarlates grains.

Préparation n°3 :

Lorsque votre coulis de kiwi est bien froid, placez-le dans la sorbetière. Regardez alors votre gourmande purée se densifier au rythme des pales qui tournent pour en faire un délicieux sorbet.

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez aussi faire cette glace. L’opération est un peu plus fastidieuse : il s’agit alors de placer la glace au congélateur et de la sortir toutes les 15 minutes pour la remuer jusqu’à ce qu’elle prenne. Si vous ne remuez pas votre glace, elle sera pleine de cristaux, ce qui ne sera pas très agréable en bouche.

Une fois pris, placez votre sorbet dans des moules en silicone que vous placerez au congélateur pour 1 h minimum.

Montage :

Il faut savoir que le sorbet maison est toujours plus dur que la glace industrielle qui est pleine d’air ! Il est donc conseillé de sortir vos moules du congélateur 20 minutes avant la dégustation. Par contre, démoulez vos dômes et placez-les déjà dans vos assiettes dès la sortie du congélateur car sinon le montage vous posera des soucis.

Il est alors temps de sortir tous vos petits bols. Les morceaux de mangue et d’ananas accompagnent ce sorbet tout en exotisme. La grenade apporte quant à elle une touche de couleur et de croquant et les myrtilles une note parfumée.

Pour la décoration, une feuille de menthe et de la noix de coco râpée feront leur plus bel effet.

Régalez-vous !

Si vous aimez les glaces surprenantes, je vous invite également à lire ma recette de glace à l’avocat et au citron vert.

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *