Recette: Taboulé aux Cranberries

taboulé boulgour courgettes Cranberry graines de chanvre

Cette recette de taboulé de ma création allie la douceur acidulée de la Cranberry, la fraîcheur de la menthe et le croquant des graines de chanvre dans un taboulé riche en saveurs et en couleurs !

La Cranberry ou canneberge est une baie qui se cultive principalement en Amérique. Cette baie, à la couleur rouge éclatante, est très riche en antioxydants et en vitamine C.

Quant aux graines de chanvre, ce sont de toutes petites graines mais des géantes sur le plan nutritionnel. Elles sont à la fois riches en oméga 3, en oméga 6 mais aussi en protéines ce qui est très intéressant pour les végétariens. J’ai découvert ces graines par hasard en épicerie bio et j’ai donc testé leur dégustation. Entières, avec leur enveloppe, elles sont très croquantes avec un léger goût de noisettes. Par contre, il vaut mieux éviter d’en mettre trop dans votre plat car leur croquant peut prendre le pas sur le reste.

Comme d’habitude, on vise la couleur pour ce taboulé revisité !

Ingrédients (pour 6) :

300g de boulgour

400g de courgettes

100g de Cranberries séchées (à faire tremper préalablement 1h dans de l’eau tiède)

3 cuillères à soupe de graines de chanvre (à faire tremper préalablement 1h dans de l’eau tiède)

Les petits plus qui font chanter les papilles :

6 branches de menthe

5 cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée vert

4 cuillères à soupe d’huile de cameline

1 jus de citron fraîchement pressé

Sel rose de l’Himalaya

Poivre

 Mes conseils de préparation du taboulé :

 Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par vous occuper de votre boulgour.

Le boulgour est du blé dur pelé et concassé. Pour garder une texture intéressante, misez plutôt sur un boulgour avec de gros grains. Laissez danser vos grains environ 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Une fois cuit et égoutté, laissez-le reprendre ses esprits à température ambiante.

 Préparation n°2 :

Puis, prenez soin de vos courgettes. Délicatement lavées et coupées en petits cubes, elles seront fières de montrer leur belle couleur verte en gardant leur peau.

 Préparation n°3 :

Préparez maintenant votre vinaigrette. L’acidité du citron vient à la rencontre de l’huile d’olive et de l’huile de cameline.

La cameline appelée aussi « sésame d’Allemagne » ou « petit lin » est une plante dont l’huile est très douce. Au goût de légumes croquants, elle est très riche en oméga 3 et convient parfaitement pour assaisonner vos crudités ou salades. On en trouve maintenant facilement en épicerie bio. Il faut juste penser à la conserver au frais après ouverture pour conserver tous ses bienfaits.

Pour finir, une touche de sel et de poivre viennent parfaire cette vinaigrette.

Montage :

Le boulgour, les Cranberries, les graines de chanvre et les courgettes se retrouvent et viennent former un mélange coloré et gourmand.

La vinaigrette s’ajoute alors pour lier intimement tous les ingrédients.

Pour finir, de la menthe ciselée parsemée sur ce taboulé revisité apportera son arôme intense et envoûtant. Placez au frais 2 heures minimum avant dégustation.

Côté présentation, vous pouvez servir votre taboulé dans des petites cassolettes individuelles accompagnés d’un peu de menthe.

Régalez-vous !

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Musique proposée : Ibeyi, Away away

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *