Recette: Tarte aux pêches et au coulis de quetsches

tarte aux pêches et au coulis de quetsches

Cette tarte est un véritable délice en ce début d’automne. Le coulis de quetsches vient adoucir le caractère de la pêche de vigne pour en faire un dessert original et riche en saveurs !

Les pêches rouges appelées aussi pêches de vigne à cause de leur chair particulièrement rouge contiennent neuf fois plus d’antioxydants qu’une pêche jaune. Alors même si leur peau épaisse ne donne pas forcément envie, dépassez vos préjugés et donnez-lui une chance.

Quant à la quetsche d’Alsace, elle ne compte pas pour des prunes ! Sa peau violet foncé, presque noire, lui confère une très grande richesse en antioxydants également.

Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients (pour 1 tarte) :

500g de quetsches

30g de sucre cassonade

3-4 pêches (de préférence de vigne)

1 brin de romarin frais

Pour la pâte à tarte :

85g de farine bio de type 110

85g de farine bio de type 60

40g de beurre bio

Mes conseils de préparation :

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos quetsches. Elles seront ravies de ne pas compter pour des prunes. Une fois lavées, dénoyautées et coupées en deux, elles se laissent cuire à feu moyen durant environ dix minutes dans une casserole avec le sucre cassonade. A ce moment, si elles accrochent, vous pouvez ajouter un fond d’eau. Prenez alors le temps d’inspirer le parfum gourmand qui se dégage de cette préparation.

Puis, laissez-les reprendre leur esprit. Une fois refroidie, mixez-les avec un Blender pour en faire un délicat coulis. En cas de présence de petits morceaux de peau, vous pouvez passer le coulis au tamis.

Préparation n°2 :

Ensuite, préparez votre pâte à tarte. Dans un saladier, le beurre coupé en petits morceaux rejoint la farine. Prenez le temps de malaxer la pâte et d’ajouter un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte à la texture non collante. Etalez votre pâte dans un moule à tarte de 24 cm. Elle se laisse alors grimer d’une multitude de trous de fourchette.

Préchauffez alors votre four à 180°C puis précuire votre pâte durant 10 minutes.

Préparation n°3 :

Occupez-vous maintenant de vos pêches. Préservez leur peau, particulièrement riche en antioxydants. Coupez-les en fines tranches.

Montage :

Versez délicatement le gourmand coulis dans le fond de tarte. Puis, les tranches de pêches prennent place et s’organisent joliment sur l’éclatant coulis. Pour plus de goût, vous pouvez finaliser par du romarin finement ciselé sur la tarte. Enfin, laissez cuire 25 minutes à 180°C.

Afin que vos parts se tiennent bien lors de la découpe de la tarte, il est conseillé de la laissez refroidir et de la placer au frais 2 heures minimum.

Ce délicieux coulis peut aussi être servi avec d’autres desserts, comme par exemple en accompagnement d’un gâteau au chocolat.

Régalez-vous !

Musique proposée :Aaron, Little love

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *