Recette: Tartelette tatin revisitée aux pommes, thym et confit d’oignons

tartelette tatin revisitée pomme thym confit d'oignons

La chair croquante des pommes se mêle ici à l’arôme chaud du thym et au goût acidulé du confit d’oignons pour une tartelette tatin revisitée très goûteuse. A essayer d’urgence…

Cette tartelette est très bonne ainsi mais vous pouvez aussi ajouter une petite tranche de foie gras sur le dessus (facultatif) lors d’un événement festif.

Cette recette fait la part belle au confit d’oignons, un vrai délice ! Les oignons font partie des plantes aromatiques les plus utilisées dans le monde. Les oignons rouges sont les plus riches en polyphénols, comme les anthocyanes ou la quercétine, à qui on attribue beaucoup de bienfaits sur la santé. Alors mangez des oignons rouges !

Comme d’habitude pour cette recette, nous visons la couleur.

Ingrédients (pour 6 tartelettes) :

2 pâtes feuilletées bio.

12 petites pommes bio.

6 petites tranches de foie gras ou de faux gras pour les végans (facultatif)

20g de beurre.

Thym séché.

Pour le confit d’oignons :

1 kg d’oignons (préférez l’oignon rouge)

4 cuillères à soupe d’huile d’olive bio.

2 cuillères à soupe de miel d’acacia bio.

Poivre noir

Sel rose d’Himalaya

Mes conseils de préparation :

Pour les végans qui veulent manger du foie gras, il existe maintenant en épicerie biologique ce qu’on appelle du faux gras. Il s’agit d’une alternative végan au foie gras. A base de noix de cajou, huile de noix de coco, levure, farine de riz, vin blanc, cognac et épices, ce pâté végétal peut remplacer le foie gras de cette recette.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par préparer votre confit d’oignons. Après avoir découvert la belle robe violette de vos oignons, coupez-les en fins morceaux. Dans une casserole, l’huile d’olive chauffe doucement. Les oignons sont ravis de prendre un bain chaud de douceur. Cuire à feu très doux pendant 30 minutes en prenant soin de bien remuer toutes les 10 minutes.

Ajoutez alors le miel. Prolongez encore la cuisson durant environ 1h, jusqu’à ce que les oignons fassent une compotée agréablement acidulée. Ce confit peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.

Préparation n°2 :

Puis, occupez-vous de vos pommes. Épluchées et coupées en fines lamelles, elles seront enchantées de s’attendrir à feu doux dans une casserole avec un peu de beurre durant 15 minutes. Du thym séché généreusement ajouté en cours de cuisson apportera des airs de garrigue dans votre cuisine.

Préparation n°3 :

Ensuite, déroulez les pâtes feuilletées. Utilisez un bol pour y découper 6 ronds de pâtes (Vos ronds doivent être plus larges que le diamètre de vos moules).

Dans 6 petits moules à tartelettes, placez alors au fond un rond de papier cuisson. Puis, déposez plusieurs cuillères à café de pommes au thym. Enfin, votre rond de pâte feuilletée est fièrement disposé au-dessus de la garniture dans chacun des moules. Pensez à bien rabattre et enfoncer les bords.

Pour finir, ces curieuses petites tartes dorent la tête à l’envers durant 25 à 30 minutes à 180 °C. Avec la pâte qui reste, il est possible de réaliser des petites étoiles à l’emporte-pièce. Badigeonnées de jaune d’œuf, elles peuvent cuire au coté des tartes, qui auront ainsi la tête dans les étoiles. Comptez environ 15 à 20 minutes pour leur cuisson.

Montage :

tartelette tatin revisitée étape 1

Une fois vos tartelettes bien dorées, il est temps de leur remettre la tête à l’endroit. Utilisez une assiette pour les démouler. Prenez le temps de sentir cette délicieuse odeur de pâte dorée au four.

tartelette tatin revisitée étape 2

Puis, placez au centre deux cuillères à café de confits d’oignons.

tartelette tatin revisitée étape 3

Pour finir, il est possible de déposer une petite tranche de foie gras ou de faux gras pour les végans. Pour la déco, une petite étoile apportera une note festive. Ce plat est à servir tiède accompagné de salade.

Ces tartelettes peuvent être servies en entrée ou lors d’un apéritif dînatoire. Vous pouvez également la proposer en plat en comptant dans ce cas deux tartelettes par personne.

Régalez-vous !

Musique proposée: Hozier, Take me to church

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *