Recette: tartine estivale

gourmande tartine estivale

Voici une création simple et originale : une gourmande tartine à la crème de curry accompagnée de sa piquante roquette, ses délicates framboises, ses gourmands morceaux de poulet et sa vinaigrette à la framboise.

Peu calorique et riche en nutriments, la roquette, comme toutes les salades, mérite d’être consommée sans modération ! Les légumes à feuilles vert sombre comme le kale, le cresson, la roquette ou l’épinard sont beaucoup plus riches en vitamines, minéraux et phytonutriments que les salades aux feuilles pâles comme la laitue iceberg. Misez donc préférentiellement sur le vert foncé !

Quant aux framboises, même si elles sont moins riches en anthocyanes que les mûres ou les myrtilles, elles apportent plus de vitamines C et une quantité très élevée d’antioxydants.

Enfin, le poulet est une volaille peu grasse riche en cystéines, un antioxydant. Préférez une volaille élevée en plein air plutôt qu’en batterie car ces dernières reçoivent de lourds traitements médicamenteux.

Les vegans pourront aussi réaliser cette recette en remplaçant le poulet par du tofu.

Comme d’habitude pour cette recette, on mise sur la couleur !

Ingrédients (pour 4):

  • 2 blancs de poulet (ou tofu pour les vegans)
  • 4 poignées de roquette
  • Quelques framboises
  • Piment d’Espelette
  • 4 tranches de pain

Pour la crème de curry :

  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (les vegans pourront utiliser de la purée de noix de cajou diluée dans un peu de lait de coco)
  • 2 cuillères à café de curry

Pour la marinade du poulet :

  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive “fruitée vert”
  • 1 jus de citron
  • Sel rose de l’Himalaya
  • Poivre

Pour la vinaigrette :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive “fruitée mûr”
  • 1 cuillère 1/2 à soupe de vinaigre de pulpe de framboise
  • 1 cuillère à soupe de moutarde mi-forte et de sirop d’agave

Mes conseils de préparation:

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par vous occuper de vos blancs de poulet. Coupés en fins morceaux, laissez-les s’attendrir au frigo 2 heures dans votre marinade composée d’huile d’olive, de jus de citron avec une pointe de sel et de poivre. Pour les vegans, procédez de la même manière avec vos cubes de tofu mais il faut plutôt compter 24h de temps de marinade pour que le tofu s’imprègne bien du mélange.

Préparation n°2 :

Dans un bol, la crème fraîche s’emplit de saveur en accueillant le curry. Pour la version vegan, mélangez 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou avec un peu de lait de coco jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Y ajoutez ensuite de la même manière le curry.

Préparation n°3 :

Maintenant, préparez votre vinaigrette. Tout d’abord, la moutarde se mélange au vinaigre de pulpe de framboise. L’utilisation de ce vinaigre donnera vraiment une saveur inimitable ! Puis, l’huile d’olive rejoint le mélange. Pour finir, le sirop d’agave donnera une saveur sucrée à cette vinaigrette. Tentez de goûter des framboises sur lesquelles vous placez une pointe de cette vinaigrette : un vrai régal !

 Préparation n°4 :

Une fois que le poulet s’est attendri dans votre marinade, faites-le cuire quelques minutes à feu moyen. Ensuite les morceaux seront ravis de prendre une belle couleur rouge-orangée grâce au piment d’Espelette délicatement parsemé. La manière de procéder pour le tofu sera la même.

Montage:

Tout d’abord, faites grillez quelques minutes vos tranches de pain. Ici, j’ai utilisé un pain complet fait maison aux graines.

Votre crème de curry prend alors généreusement place sur vos tartines. Puis, vient la roquette qui laisse éclater sa belle couleur verte. Les morceaux de poulet ou de tofu et les framboises prennent enfin place sur cette gourmande tartine.

Pour parfaire cette recette, déposez par touche l’équivalent d’une cuillère à café de vinaigrette sur chaque tartine.

Cette gourmande tartine peut être dégustée avec du poulet chaud ou froid à votre convenance. Vous pouvez bien évidemment ajouter plus ou moins de ces ingrédients selon vos goûts.

Régalez-vous !

Musique proposée: Lana Del Rey, Shades of cool

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *