Recette: Trilogie de mueslis

mueslis trilogie
Musique proposée: Lindsey Stirling, Take Flight

Comme promis, voici des recettes de mueslis maison faciles, rapides, sains, originaux et bon marché. C’est parti !

Vous trouverez bien sûr l’ensemble des ingrédients qui composent ces mueslis dans les magasins biologiques. Vous serez d’ailleurs surpris de découvrir la grande variété de fruits secs qu’ils peuvent posséder ! Partez ainsi à la découverte de nouvelles saveurs et nouvelles textures hors des sentiers battus pour des mueslis uniques !

Une fois le muesli prêt, vous pouvez l’agrémenter selon vos envies. Avec des fruits frais, un lait d’amande ou de noisette par exemple. Ce que je préfère le matin, c’est d’ajouter à ces mueslis une cuillère à soupe de graines de chia et du lait d’amande. Ensuite, je laisse la préparation se gorger délicieusement du lait durant 10 à 20 minutes. Puis, juste avant de déguster, j’ajoute des fruits frais coupés. Pour un petit déjeuner rapide à préparer, sain et complet !

Concernant le choix de vos flocons, préférez-les bio bien sûr mais aussi entiers. Choisissez donc plutôt des flocons plus épais et plus gros. Cela permettra de réduire considérablement l’impact sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) par rapport à des flocons broyés.

Muesli douceur :

Ingrédients :

  • 500g de flocons de seigle
  • 100g de dattes
  • 100g de noisettes
  • 100g de mûres séchées
  • 80g de kaki séché
  • 1 cuillère à soupe de cannelle

Mes conseils de préparation du muesli douceur :

Si si, le kaki séché et les mûres séchées existent ! Leurs goûts sont d’ailleurs subtils et délicats, parfait pour un muesli tout en douceur. Le seigle est une céréale peu consommée. Pourtant, elle est riche en protéines et en fibres.

Préparation :

Tout d’abord, coupez vos dattes en fin morceaux. Puis, coupez en petits morceaux et à la main le kaki séché. Ensuite, placez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez bien.

Pour terminer, vous pouvez placer votre muesli dans un bocal hermétique. C’est déjà prêt !

Muesli fruits rouges :

Ingrédients :

  • 500g de flocons d’orge
  • 100g de dattes
  • 100g de pistaches émondées
  • 80g de cerises séchées
  • 80g de fraises séchées
  • 3 cuillères à soupe de pistaches en poudre (facultatif)

Mes conseils de préparation du muesli fruits rouges :

La cerise et la fraise s’entre-mêlent ici pour un muesli tout en fruits rouges !

Quant à l’orge, cette céréale est riche en fibres et bêta-glucanes qui renforcent le système immunitaire et régulent le cholestérol.

Préparation:

Tout d’abord, coupez vos dattes en fin morceaux. Puis, coupez en deux ou quatre (selon la taille) vos fraises et cerises séchées. Ensuite, placez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez bien.

Enfin, vous pouvez placer votre muesli dans un bocal hermétique. C’est déjà prêt !

Muesli exotique :

Ingrédients :

  • 500g de flocons de grand épeautre
  • 100g de dattes
  • 100g d’ananas séché
  • 100g de noix de coco chips
  • 100g de noix de Grenoble
  • 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Mes conseils de préparation du muesli exotique :

L’ananas et la noix de coco se marient parfaitement dans ce muesli tout en exotisme !

L’épeautre est une céréale riche en fer et en fibres insolubles ce qui lui permet de jouer un rôle dans la régulation de la glycémie et du taux de cholestérol. Il apporte aussi une satiété importante. Ici, son goût léger de noix sera réhaussé par des morceaux de noix concassés.

Préparation :

Tout d’abord, coupez vos dattes en fin morceaux. Puis, coupez en petits morceaux l’ananas séché. Réduisez enfin en morceaux grossiers vos noix. Ensuite, placez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez bien.

Enfin, vous pouvez placer votre muesli dans un bocal hermétique. C’est déjà prêt !

Ces mueslis peuvent ainsi se conservent jusqu’à 6 mois dans un récipient hermétique stocké dans un endroit frais et sec.

Si vous souhaitez encore d’autres recettes pour votre petit déjeuner, découvrez le granola gourmand aux pommes, des porrigdes aux pommes, et d’autres petits déjeuners équilibrés.

Si vous souhaitez vous documenter davantage sur le petit déjeuner, je vous invite également à lire les articles suivants: le casse-tête du petit-déjeuner équilibré: des solutions ou encore quelles céréales choisir pour son petit déjeuner?

Régalez-vous !

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *