Recette: velouté de carottes à l’anis

carotte à l'anis

Musique proposée: Madilyn Bailey, cover de Do you believe

Quand la douceur de la carotte rencontre les arômes chauds de l’anis étoilé, cela donne un velouté crémeux inoubliable qui réhausse les ternes journées d’hiver. Alors, à vos soupières !

Les carottes sont des légumes haut en couleur dont la douceur en bouche se marie parfaitement avec la badiane et son parfum anisé légèrement empreint de réglisse.

Ma grand-mère me disait toujours : « Mange des carottes, tu auras de belles cuisses ! » Si les expressions populaires attribuent toujours à la carotte d’extraordinaires vertus, il est vrai que ce légume est particulièrement riche en vitamines A et en carotènes. Il est d’ailleurs plutôt conseillé de consommer de jeunes carottes avec la peau. En effet, les polyphénols se retrouvent majoritairement dans la peau. Manger de petites carottes avec la peau augmentera donc significativement la quantité de polyphénols.

Comme d’habitude pour cette recette, nous visons la couleur.

Ingrédients (pour 4 bols) :

500g de carottes bio (de préférence petites et conservez la peau)
½ cube de bouillon de légumes bio.
25cL de crème entière liquide (ou de lait de soja pour les végans)
6 étoiles de badiane
2 cuillères à soupe d’huile d’olive bio

Mes conseils de préparation :

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos carottes. Vous gagnerez du temps en gardant leur peau, si riche en bons nutriments. Après les avoir bien lavées, elles resteront aimables même après être coupées en rondelles.

Dans une poêle, l’huile d’olive prend place la première. Puis les carottes les rejoignent et se laissent suer à feu moyen durant 5 minutes.

Préparation n°2 :

Ensuite, ajoutez 25cL d’eau, le demi-cube de bouillon de légume et les 25cL de crème entière (ou le lait de soja). Portez alors à ébullition. Puis, les étoiles de badiane sont délicatement placées dans un petit sachet à thé bien replié. Elles se posent alors dans la poêle. Pour terminer, placez un couvercle sur votre poêle. La badiane va ainsi délicatement parfumer votre préparation à feu très doux durant environ 15 minutes. Vous pouvez remuer à mi-cuisson. Prenez le temps d’inspirer le délicieux parfum d’anis qui emplit la pièce et sent bon les souvenirs d’enfance. 
Les carottes sont cuites mais rien n’est perdu pour vous.

Préparation n°3 :

Pour finir, laissez refroidir la préparation en laissant les étoiles de badiane continuer à diffuser leur doux parfum. Puis, retirez le sachet de thé contenant les étoiles de la poêle. Placez alors le reste du mélange dans votre Blender et mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté dont le crémeux enchantera vos papilles.

Montage :

Versez la préparation dans de petits bols. La badiane peut être lavée et utilisée en décoration. Placée sur le velouté, ce dernier aura la tête dans les étoiles.

Bon appétit !

Si vous aimez les soupes, découvrez également ma délicieuse recette de velouté de lentilles corail à la citronnelleou mon velouté de potiron et sa tendre vanilleou mon velouté zéro gaspi aux fanes de radis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *