Recette: Velouté de lentilles corail à la citronnelle

velouté lentilles corail citronnelle
Musique proposée: Lana Del Rey, Florida kilos

Pour l’hiver, rien de tel qu’une bonne soupe simple et rapide à préparer ! Ce velouté très crémeux à la citronnelle et à la crème de coco vous réchauffera tout en vous faisant voyager.

Les lentilles corail sont des lentilles orangées dont la couleur donne du peps à vos plats ! Elles font partie de la famille des légumineuses. De manière générale, les légumineuses sont peu consommées en occident. Pourtant, elles sont à la fois bon marché et pratiques. De plus, elles sont une excellente source de protéines. Ainsi, 100g de légumineuses apportent autant de protéines que 100g de viande, poisson ou abats ! Qui plus est, elles aident à faire le plein de fibres et apportent des phytoestrogènes, qui pourraient jouer un rôle dans la prévention des cancers liés aux hormones. Alors n’hésitez pas à en consommer !

Comme d’habitude pour cette recette, nous visons la couleur.

Ingrédients (pour 4 petits bols de velouté) :

  • 150g de lentilles corail bio
  • 1 tige de citronnelle
  • 20 cL d’eau
  • 40 cL de lait de coco
  • ½ cube de bouillon de légumes

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • ½ c à café de gingembre frais râpé (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mes conseils de préparation :

Les tiges de citronnelle mesurent environ 40 centimètres. Elles ressemblent un peu à des tiges de cébettes ou d’oignons nouveaux. Son parfum citronné délicat sera indispensable pour cette recette. Vous en trouverez facilement dans les épiceries de fruits et légumes bien fournis (type Grand Frais) au rayon exotique. Il en va de même pour le gingembre, il est fortement conseillé d’en râper du frais, les préparations en poudre ne vous donneront vraiment pas le même rendu gustatif.

Préparation du velouté :

Tout d’abord, prenez soin de vos lentilles corail. Une fois rincées, elles seront ravies de vous apporter tous leurs bienfaits. Dans une casserole, l’huile d’olive se laisse doucement chauffer. Elle accueille alors les lentilles, dont la couleur orange éclatante rendrait jalouse n’importe quelle carotte ! Pendant ce temps, la tige de citronnelle est fendue dans toute sa longueur pour pouvoir dégager tout son arôme. Prenez le temps d’inspirer son parfum si délicat lors de la coupe.

Puis, la tige rejoint les lentilles. Recouvrez alors avec l’eau, le cube de bouillon et le lait de coco qui donnera une touche d’exotisme incomparable à votre soupe.

Une fois le mélange porté à ébullition, laissez la préparation mijoter à feu très doux durant 15 minutes. Durant ce temps, chaque ingrédient prend le temps de dévoiler tout son arôme.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le gingembre frais râpé.

Montage :

Une fois le mélange cuit, laissez-le doucement reprendre ses esprits.

Retirez ensuite la tige de citronnelle. Puis, la préparation se laissera couler dans un Blender qui vous fera un onctueux velouté.

Régalez-vous !

Si vous aimez les soupes, découvrez également ma recette de velouté de carottes à l’anis ou mon velouté de potiron et sa tendre vanille.ou mon velouté zéro gaspi aux fanes de radis

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *