Recette: Verrine de betteraves à la noisette

gaia bien etre betteraves noisettes
Musique proposée: Danny Elfmann, BO du film Alice In Wonderland

Une verrine de betteraves originale tout en finesse qui apportera une touche de couleur et de fraîcheur pour votre apéritif ou votre brunch…

Dans cette verrine, la délicatesse de la noisette et la force de la betterave se marient pour notre plus grand plaisir gustatif ! Cette recette convient aux végétariens et végétaliens.

La betterave rouge est un légume particulièrement riche en antioxydants. Ainsi, ses pigments rouge vif sont un gage de forte teneur en antioxydants dont la bétalaïne, qui semble jouer un rôle dans la réduction des inflammations et renforcer les mécanismes de défense du corps contre les produits chimiques cancérigènes. Alors on fonce !

Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients (pour 12 petites verrines de betteraves) :

  • 500g de betteraves bio
  • 400g de tofu soyeux bio
  • 50g de noisettes

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisettes.
  • 2 cuillères à soupe d’huile de d’olive fruitée vert bio
  • Mélange de pousses (alfalfa, radis noir)
  • Sel, poivre

Mes conseils de préparation des verrines de betteraves:

Le tofu soyeux est une spécialité vegan fabriquée à partir de soja. Vous la trouverez facilement dans tout bon magasin biologique.

Si vous voulez avoir des conseils pratiques pour savoir comment bien choisir son huile d’olive, je vous recommande de lire mon article écrit sur ce sujet.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos betteraves. Deux options s’offrent à vous : soit vous les achetez crues et dans ce cas, il faudra commencer par les cuire environ 45 minutes (en fonction de leur taille) dans une casserole d’eau bouillante. Soit vous pouvez les achetez directement cuites et sous vide.

Une fois les betteraves cuites, retirez la peau, coupez-les grossièrement et réservez.

Préparation n°2 :

Puis, occupez-vous de vos noisettes. Commencez par les faire revenir à feu moyen environ 5 minutes à la poêle sans matière grasse. Cette petite torréfaction va permettre une véritable explosion aromatique de vos noisettes. Puis, concassez-les grossièrement dans un mortier.

Préparation n°3 :

Maintenant, placer vos morceaux de betteraves dans un mixeur. Ajoutez-y alors le tofu soyeux bien égoutté. Pour finir, l’huile de noisettes, l’huile d’olive, le sel et le poivre rejoignent ce doux mélange pour le grand plaisir de nos yeux qui ne se lassent pas de cette couleur éclatante.

Montage :

Dans de jolies verrines, versez votre mélange à la betterave. Ensuite, saupoudrez de vos délicieuses noisettes. Pour ajouter une touche de couleur et de folie supplémentaires, vous pouvez y placer un mélange de jeunes pousses.

Régalez-vous !

Pour toujours plus de fraîcheur, retrouvez pour l’apéritif ma recette de dip à la ricotta et au pesto… A découvrir d’urgence!

Suivez-moi sur Facebook via mon profil: Gaëlle Janot-Siebert ou sur instagram: #gaiabienetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *