rochers à la confiture

Rochers à la confiture

Cuisinez en musique: Asgeir, In harmony

Voici une recette gourmande de rochers à la confiture, parfait pour se régaler et se faire plaisir en ces périodes hivernales.

J’ai pris l’habitude depuis plusieurs années de réaliser moi-même les petits sablés en période de Noël. Avec une liste d’ingrédients limitée par rapport aux biscuits du commerce, aucun conservateur et sans huile de palme, ces délicieux petits biscuits peuvent aussi être servis pour le goûter tout au long de l’année !

Comme d’habitude, on mise sur la couleur !

Ingrédients pour environ 60 rochers à la confiture :

  • 375g de beurre bio mou (pour cela placez-le à température ambiante durant environ 30 minutes)
  • 150g de sucre blond non raffiné bio
  • 530g de farine (préférez la farine T80 bio, plus complète que la traditionnelle farine blanche T65)
  • 3 œufs
  • Zeste d’une orange (ou de citron)
  • Environ 50g d’un mélange de noisettes concassées et de pralin
  • Confiture au choix (ici fraises)

Mes conseils de préparation des rochers à la confiture :

Préparation n°1 : la pâte

Tout d’abord, placez le sucre et le beurre mou coupé en petits morceaux dans un saladier. Prenez le temps de bien malaxer la pâte. Les œufs, la farine et le zeste d’une orange entrent alors en scène. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule homogène et placez-la 30 minutes au frigo dans un film alimentaire.

Préparation n°2 : les noisettes

Pendant ce temps, concassez environ 25g noisettes au mortier. Ne les réduisez surtout pas en une fine poudre, il faut que vos noisettes soient broyées en fins morceaux. Les noisettes concassées sont alors ravies d’être mélangées à 25g de pralin.

Préparation n°3 : formation des rochers à la confiture

Maintenant, il est temps d’utiliser vos doigts de fée pour la formation des rochers. Pour cela, formez de petites boules de la taille d’une noix. Puis, roulez ces boules dans le mélange noisettes/pralin qui sera ravi d’apporter du croquant à la préparation. Placez alors vos rochers sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Puis, appuyer légèrement sur les rochers pour les aplatir.

Préparation n°4 :la confiture

Pour finir, faites un léger trou au centre de chaque biscuit et déposez-y la confiture de votre choix. Ici, j’ai choisi la fraise qui est ma confiture préférée.

Préparation n°5 : la cuisson

Vous pouvez alors faire cuire vos délicieux petits rochers durant 15 à 20 minutes à 180°C. Ils sont cuits lorsqu’ils se détachent facilement de la plaque de cuisson.

Montage des rochers à la confiture:

Une fois vos biscuits cuits, laissez-les refroidir et prenez le temps d’emplir vos narines de la délicieuse odeur de biscuits qui se dégage.

Une fois refroidis, il est possible de les conserver dans une boîte hermétique métallique.

Régalez-vous !

Vous aimez les recettes de biscuits? Je vous invite aussi à découvrir mes recettes de: croissants de lune aux noisettes, biscuits au beurre saléou de spéculoos maison sans gluten.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *