roulés aux courgettes et ricotta

Roulés aux courgettes et ricotta

Cuisinez en musique: Katie Melua, Call off the search

Retrouvez cette recette simplissime de roulés aux courgettes et ricotta pour un apéritif plein de fraîcheur et de saveurs.

C’est la saison des courgettes. Mais on manque parfois d’idées pour les cuisiner. Voici donc une idée simple, colorée et originale pour cuisiner ce légume. La courgette est un légume qui possède de nombreuses qualités. En effet, elle a des propriétés antioxydantes, anti-cancer, anti-inflammatoires, antivirales, antimicrobiennes et anti-douleur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits des courgettes, je vous invite à lire cet article : les atouts santé de la courgette.

Il est fortement conseillé d’acheter une courgette bio pour cette recette car nous allons conserver la peau pour garder le maximum de bienfaits.

Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients pour 15 roulés aux courgettes et ricotta :

  • 1 grosse courgette verte ou jaune bio
  • 250g de ricotta
  • 2 poignées de graines de tournesol
  • Le jus et le zeste d’un citron jaune bio
  • Sel, poivre

Mes conseils de préparation des roulés aux courgettes et ricotta :

Préparation n°1 : les lamelles de courgettes

Tout d’abord, commencez par prendre soin de votre courgette. Après l’avoir soigneusement lavée, placez votre courgette sur une planche à découper et coupez les 2 extrémités. Puis, à l’aide d’un économe bien large (j’utilise personnellement un économe à aubergine), faites-le délicatement courir de la base à l’extrémité de votre courgette pour réaliser 15 belles lamelles. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites revenir les courgettes sur chaque face une minute en tout, juste pour les attendrir. Enfin, laissez refroidir les lamelles.

Préparation n°2 : la farce

Maintenant, occupez-vous d’égoutter la ricotta et de la placer dans un bol. Après l’avoir délicatement écrasée à la fourchette, ajoutez-y le zeste et le jus d’un citron jaune, les graines de tournesol, sel et poivre à votre convenance.

N’hésitez pas à goûter votre préparation pour qu’elle convienne au mieux à vos attentes !

Montage des roulés aux courgettes et ricotta :

Enfin, placez l’équivalent d’une grosse cuillère à café à l’extrémité de votre lamelle de courgette et enroulez. Faites de même pour les autres lamelles.

Cet apéritif est particulièrement bon s’il est bien frais, il est donc conseillé de le placer au moins 2 heures au frigo avant dégustation.

Régalez-vous !

Vous voulez d’autres idées pour cuisiner la courgette? Je vous propose de découvrir les recettes suivantes: pâtes aux légumes et aux fruits secsou la salade de courgettes et tomates séchées.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *