tajine d'agneau aux poires

Tajine d’agneau aux poires

Cuisinez en musique: Alanis Morissette, Remain

Ce tajine revisité d’agneau aux poires est une recette sucrée-salée qui invite au voyage. Les épices s’entre-mêlent pour un plat coloré plein de saveurs. Une recette idéale pour ajouter du soleil et de la chaleur dans votre cuisine.

J’adore les poires. Ce fruit délicatement acidulé est un délice en dessert mais aussi dans les plats sucrés-salés comme celui-ci où il apporte une touche de douceur incomparable. Pour ce plat, je vous conseille de choisir des poires assez fermes pour qu’elles se tiennent bien durant la cuisson. 5ème fruit le plus consommé en France, la poire est riche en fibres, vitamines C, K et minéraux. Vous pouvez aussi retrouver le détail des atouts santé de la poire sur le site lanutrition.fr

Comme d’habitude, nous visons la couleur !

Ingrédients pour un tajine aux poires pour 4 personnes :

  • 800g d’agneau bio (épaule désossée en morceaux)
  • 4 poires
  • 2 poignées d’amande
  • 1 verre de couscous

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 échalotes
  • 2 petites pincées de pistils de safran
  • 5 cm de gingembre frais râpé
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 1 poignée de graines de sésame
  • Huile d’olive

Mes conseils de préparation du tajine d’agneau aux poires:

Pour cette recette, je vous conseille d’utiliser une cocotte en fonte. En effet, ce mode de cuisson vous garantira une viande parfaitement cuite et tendre à souhait.

Pour la viande, n’hésitez pas à demander à votre boucher d’effectuer toutes les coupes nécessaires, comme ça vos morceaux sont prêts à être cuits directement.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, déposez délicatement vos pistils de safran dans un peu d’eau chaude. Cela permettra de dégager tous ses arômes. Pendant que les pistils infusent, émincez vos échalotes. Au fond de votre cocotte en fonte, déposez un filet d’huile d’olive. Faites alors revenir vos échalotes et les morceaux d’agneau 10 minutes à feu moyen pour les faire dorer.

Préparation n°2 :

Puis, les épices font leur entrée. Les bâtons de cannelle, le gingembre et le safran sont ravis d’apporter leurs doux parfums. Ensuite, placez un verre d’eau (environ 30 cL), couvrir et laissez cuire à feu doux pendant une heure en mélangeant régulièrement. Si vous voyez que toute l’eau a été absorbée, vous pouvez rajouter un peu d’eau en cours de cuisson.

Préparation n°3 :

Au bout de 45 minutes de cuisson, prenez soin de vos poires. Épluchez-les d’abord délicatement et tranchez-les en lamelles. Dans une poêle, faites caraméliser vos poires dans 4 cuillères à soupe de miel durant 10 minutes à feu moyen et réservez.

Pendant ce temps, déposez vos 2 poignées d’amandes dans de l’eau chaude pour les réhydrater.

Ensuite, préparez votre couscous en incorporant un verre de semoule dans l’équivalent d’un verre d’eau bouillante. Éteignez alors le feu, couvrez et laissez les grains gonfler durant 5 minutes.

A la fin de la cuisson de votre tajine, ajoutez la fleur d’oranger et les amandes.

Montage du tajine d’agneau aux poires :

Pour finir, dans un beau saladier, déposez votre semoule de couscous et votre viande. Puis, les fines lamelles de poires prennent place et une pluie de graines de sésame se pose délicatement sur votre plat.

Enfin, vous pouvez placer les bâtons de cannelle au centre pour la décoration.

Régalez-vous !

Si vous aimez les recettes sucrées-salées, je vous invite aussi à découvrir: filet mignon aux mirabelles, pâtes aux légumes et aux fruits secs ou ma salade roquette-orange-mozza- pistache.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *