velouté de châtaignes aux noisettes

Velouté de châtaignes aux noisettes

Cuisinez en musique: Mojave 3 , Hard to miss you

Ce velouté de châtaignes aux noisettes réveille l’esprit des bois qui est en vous ! Chauds les marrons, c’est parti pour un velouté simple et rapide, parfait pour l’hiver et adapté pour les fêtes !

La différence entre un marron et une châtaigne.

Le marron est le fruit du marronnier, un arbre qui produit des bogues épaisses, vertes et pourvues de petits pics, espacés et courts. On retrouve très souvent ces arbres dans les parcs des villes ou dans les cours d’école. Ce marron ne se consomme pas, il est toxique !

Le châtaignier, lui, est l’arbre produisant des châtaignes, comestibles, couvertes d’une bogue brune hérissée de nombreux et longs piquants. On le retrouve le plus souvent dans des vergers ou en forêt.

Donc lorsque l’on parle de marrons en cuisine, il s’agit en fait d’un abus de langage. Il s’agit véritablement de châtaignes de culture !

Voilà, vous êtes maintenant incollable sur le sujet !

Bienfaits de la châtaigne

Concernant ses atouts, la châtaigne est un fruit riche en glucides, fibres, vitamines du groupe B, cuivre et manganèse. Ses bienfaits sont donc nombreux : sa consommation permet entre autres de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Elle contribue également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Comme d’habitude pour cette recette, nous visons la couleur.

Ingrédients pour un velouté de châtaignes aux noisettes pour 8 grosses verrines :

  • 560g de marrons cuits égouttés
  • 80g de noisettes bio concassées
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 50 cL d’eau
  • 1 oignon

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • Huile d’olive bio
  • Huile de noisette bio (facultatif)

Mes conseils de préparation du velouté de châtaignes aux noisettes :

Préparation n°1 : l’oignon et les châtaignes

Tout d’abord, commencez par prendre soin de votre oignon. Après avoir été épluché, il sera ravi d’être émincé afin de montrer ses différentes couches.

Dans une casserole, un filet d’huile d’olive prend place. Puis, l’oignon émincé le rejoint et se laisse suer à feu moyen durant 5 minutes.

Ensuite, les marrons cuits égouttés sont ajoutés avec grande gourmandise au mélange.

Préparation n°2 : la cuisson

Ajoutez alors 50cL d’eau et le cube de bouillon de légumes. Puis, portez à ébullition.

Votre préparation cuit alors à feu moyen durant environ 15 minutes. Vous pouvez remuer à mi-cuisson. Prenez le temps d’inspirer l’enveloppant parfum gourmand et épicé de marrons chauds qui emplit la pièce.

Préparation n°3 : les noisettes

Pendant ce temps, les noisettes (concassées grossièrement préalablement dans un mortier) se laissent dorer la pilule dans une poêle sans matière grasse à feu moyen quelques minutes.

Quand votre velouté est cuit, placez le mélange dans votre Blender et mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté dont le crémeux enchantera vos papilles. Vous pouvez ajouter un peu d’eau jusqu’à la consistance désirée.

Montage du velouté de châtaignes aux noisettes :

Versez le mélange mixé dans de grosses verrines. Puis, placez délicatement vos noisettes concassées. Pour finir, un petit filet d’huile de noisettes placé dans chaque verrine apportera une touche gustative et odorante supplémentaire très agréable.

Bon appétit !

Découvrez d’autres délicieuses de soupes comme le velouté de potiron à la vanille, velouté de lentilles corail à la citronnelle ou le velouté de carottes à l’anis.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *